C’est avec brio que le chef des travaux, Brigitte Anibiloni Sungufue a soutenu sa thèse de doctorat en sciences économiques, intitulée, « innovations financières et performance des banques créatrices de monnaie en République démocratique du Congo «
La cérémonie s’est déroulée à l’amphithéâtre de l’université de Kisangani, UNIKIS. Le jury chargé d´examiner la thèse composé:
du professeur Toengaho Lokundo président; professeur Bolingola Bossessilo secrétaire; professeur Bofoya Komba promoteur professeur Mukundi Nyembo co-promoteur et professeur Matata Makalamba comme membre, a la requérante, la mention Grande distinction pour couronner le long parcours qui s’est bouclé par un travail scientifique de haute facture.

Prenant la parole pour conclure la journée, le recteur de l´université Professeur Jean Faustin Bongilo Bondy a révélé qu´il a connu la révérende sœur Brigitte Anibuloni Sungunfue. pour la première fois à la faculté de l´économie comme étudiante quand il fut doyen de cette faculté, pour la deuxième fois comme membre de son comité de gestion, et pour la troisième quand le ministre avait accepté son transfert comme agent permanent de l´université de Kisangani et aujourd’hui « je viens de la coller comme docteur en thèse. »
Et d’ajouter
« Je suis très heureux qu’aujourd’hui, nous sommes tous les professeurs dans notre comité de gestion , car nous étions 3 professeurs et 2 chefs des travaux » Il faut souligner que l la nominée Brigitte Anibuloni Sungunfue détient un parcours scientifique exceptionnel d’une héroïne.
Espedi Saile