Rubrique :

Imbroglio au gouvernement: Eustache Muhanzi accuse Peter Kazadi de marcher sur ses prérogatives

Un bras de fer semble se profiler au sein du gouvernement congolais, opposant le ministre d’État chargé de la Décentralisation, Eustache Muhanzi, membre de l’UNC, et le Vice-premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, membre de l’UDPS.

Dans une correspondance adressée au Premier Ministre Sama Lukonde, le ministre Muhanzi reproche à son collègue de s’immiscer dans les prérogatives de son ministère, compromettant ainsi la collaboration au sein du gouvernement. Le différend porte notamment sur la nomination des chefs de secteurs à travers la RDC.

Le ministre Muhanzi demande au Premier ministre d’intervenir pour rappeler à l’ordre le VPM de l’Intérieur Peter Kazadi et annuler son arrêté relatif à la nomination des chefs de secteurs.

Selon Muhanzi, la constitution et les textes réglementaires du pays confèrent au ministère de la Décentralisation la compétence exclusive en matière de décentralisation, y compris pour la nomination des animateurs des entités territoriales décentralisées. Ainsi, l’arrêté ministériel émis par Peter Kazadi serait en violation de la Constitution et des lois en vigueur.

Le ministre Muhanzi qualifie cette tentative d’empiètement du M
ministère de l’Intérieur sur les compétences de la Décentralisation de “fraude à la loi”. Il souligne que prétendre conserver une compétence en matière de décentralisation n’a aucune base juridique solide et que les tentatives de tutelle politique sur les entités territoriales décentralisées sont en contradiction avec les dispositions légales.

Ainsi, ce différend met en lumière les divergences d’interprétation de la loi entre les deux ministères et soulève des questions cruciales quant à la répartition des responsabilités au sein du gouvernement congolais.

Il reste à voir comment cette situation sera résolue et quelles en seront les conséquences sur la dynamique gouvernementale et la mise en œuvre de la décentralisation en RDC.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Des fleurs chandelles de Félix Tshisekedi à Jules Alingete depuis les États-Unis d’Amérique !

Les hauts faits d'armes de l'Inspecteur général des finances dans la lutte contre la corruption salués par le chef...

Ne Muanda Nsemi entre la vie et la mort ?

Les nouvelles parvenues à la Rédaction du Baromètre ne sont pas du tout bonnes pour le Grand Maître Zacharie...

Discours de Félix Tshisekedi à la tribune des Nations unies : l’heure de l’audace a...

J’attend aussi avec une certaine impatience, le discours du PR à La Tribune des nations unies ce Mercredi 20...

Félix Tshisekedi a participé à la cérémonie d’ouverture de la 78ème assemblée générale de l’Onu...

Plus de 150 Chefs d'Etat et de gouvernement ont assisté, ce mardi , à la séance solennelle d'ouverture de...

Tête-à-tête ce jeudi entre Augustin Kabuya et son Éminence Simon Kimbangu Kiangani

Dans un climat de convivialité, le Secrétaire Général de l'UDPS, monsieur Augustin Kabuya a échangé ce jeudi, 07 septembre...

Le VPM Vital Kamerhe en croisade de vulgarisation des réalisations du chef de l’État au...

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE est arrivé à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu...

En marge du Sommet Africain sur le Climat 2023: Sama Lukonde a participé à une...

 Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, en marge du premier Sommet Africain sur le Climat 2023, a eu, ce...

Pas de remise et reprise à la CNDH: Le caractère irrégulier des actes posés par...

Le Collectif des avocats du président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH) de la République Démocratique...