Rubrique :

Incendie à l’université de Kisangani: le bâtiment CIFOR calciné

C’est avec désolation que la ville de Kisangani a appris la nouvelle de l’incendie qui s’est déclaré mercredi 30 dans sa précieuse université, la troisième du pays.

Le.bâtiment de la faculté des sciences qui héberge le Centre pour la Recherche forestière internationale, CIFOR a pris feu aux petites heures du matin. On dénombre plusieurs degats matériels. Long de 50 mètres et plus 10 mètres de largeur, le bâtiment est parti en fumée.

« Le bilan est lourd heureusement il n’y a aucune perte en vies humaines. Cependant plusieurs biens sont partis en fumée. Il s’agit notamment des motos, plusieurs matériels et machines, une jeep 4×4 sans oublier une partie de la porcherie dont le nombre important des porcs calcinés par le feu ardent. Nous devons nous concerter avec l’ONG CIFOR pour cet incident qui a détruit plusieurs biens de valeur du projet forêt de la province de la Tshopo », a déploré le recteur de l’Université de Kisangani, Jean Faustin Bongilo à propos du bilan de l’incendie.

En croire certaines informations, le bâtiment calciné à été occupé par le projet forêt de CIFOR pour la protection de la biosphère de Yangambi financé par l’Union européenne.

Pour le maire adjoint de la ville de Kisangani qui s’est rendu sur le lieu, c’est une perte énorme pour toute la province de la Tshopo.

 »Tous les biens pris par le feu sont une perte énorme pour la province de la Tshopo. Nous sommes descendus sur le lieu et c’est grâce aux deux véhicules anti-incendie de la ville que le feu a été maîtrisé et les dégâts ont été ainsi limités à partir de 4h00 jusqu’à 7h00 du sous nos propres yeux », a expliqué Eugénie Wandandi.

Il faut dire qu’avec la multiplication des cas d’incendie à Kisangani, les autorités provinciales ont pu remédier à la situation en dotant la ville de deux véhicules anti incendies.

Espedi Saile

dans la même rubrique

PHC contre-attaque : les vérités sur l’industrie de l’huile de palme en RDC

Les Plantations et Huileries du Congo (PHC) réfute vigoureusement les affirmations diffamatoires d'un article récent et demande un rectificatif...

Mike Kalambay après le scandale de son ex-femme : “je sais que je ne suis...

Mike Kalambay, le chantre de la gospel, a présenté ses excuses aux femmes dont les noms ont été publiés...

Michel Bakenda se confie : “…je n’avais pas encore connu des femmes”

Le célèbre chantre chrétien Michel Bakenda a captivé l'audience en révélant un aspect peu connu de sa vie personnelle...

Nana Ketchup, un 34e anniversaire solidaire avec les enfants orphelins

Nana Ketchup, épouse du célèbre artiste congolais Fally Ipupa, a choisi une voie différente pour célébrer son 34ème anniversaire....

L’émouvante rencontre entre Constant Omari et Samuel Eto’o aux obsèques de David Eto’o

Lors des funérailles de David Eto'o, père de la légende du football Samuel Eto'o, une image poignante a circulé...

Succès du challenge rap de Moïse Mbiye : révélation imminente des gagnants

Depuis son lancement il y a quelques semaines, le challenge rap du pasteur Moïse Mbiye a surpassé les attentes...

Mzee Kindingu, un “soldat de l’armée de Dieu” selon Moïse Mbiye

Lors de ses récentes prédications, le pasteur Moïse Mbiye a soulevé l'idée d'une “armée” divine envoyée pour le protéger....

Réunis pour l’espoir : RAMIL et la société civile en action

Dans une déclaration conjointe ce samedi 6 avril, des figures clés de la société civile ont affirmé leur engagement...