En date du 19-08-2023 vers 07h40, le Chef de Service Budget de l’aéroport de Mbuji-Mayi, Monsieur BIDUMUETU KABEYA, en état d’ébriété très avancé, s’est fait accompagner d’une personne pour être filmé, un samedi matin pendant qu’il n’était pas de service. Il fut intercepté par la Police RVA et mis hors de la piste aussitôt.
Scène de théâtre préméditée truffée de mensonges telle que les allégations des » 20 mois de salaire impayé » et bien d’autres ayant pour objectif de jeter le discrédit sur la nouvelle équipe dirigeante de la Régie des Voies Aériennes composée du Directeur Général, Monsieur Alphonse SHUNGU MAHUNGU, et du Directeur Général Adjoint (DGA), Dieudonné MAYAYA KAWASA.
Pourtant, c’est depuis son arrivée à la tête de la RVA il y a deux ans que le DG SHUNGU fournit des efforts louables pour payer les salaires des agents de quasiment tous les aéroports chaque mois et ce, à travers un mécanisme de péréquation qui a permis à ce que les aéroports qui produisent plus tels que N’djili, Luano et Goma puissent venir en aide à ceux en difficulté.
Une innovation managierale du DG SHUNGU visant à améliorer, tant soit peu, le social des agents de la RVA conformément à la vision du Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Néanmoins, une commission d’Audit mixte avait déjà été dépêchée à Aéroport National de Mbuji-Mayi par le DG SHUNGU suivie d’une commission adhoc composée des membres du Conseil d’Administration de la RVA.
Ces deux commissions ont séjournées à Mbuji-Mayi pour s’enquérir de la situation qui prévaut sur cette entité aéroportuaire afin d’avoir des bases objectives pour des sanctions disciplinaires appropriées s’il y échet.
Avec Cellcom / RVA