Wameso, directeur de cabinet adjoint du chef de l’État Félix Tshisekedi à a été intronisé »Porte-parole » des Ne-Kongo » par une organisation des chefs coutumiers non autrement identifiée.
Cette cérémonie s’est déroulée à Kinshasa dans la commune de N’djili à la grande surprise des Ne-Kongo plus particulièrement du député national Papy Mantezolo qui s’en moque éperdument. Dans une interview accordée à chaud à la radio Bangui Kwilu-Ngongo Fm, Papy Mantezolo a crevé l’abcès en dénonçant ce qu’il qualifie d’une grande supercherie.
« Tout ça, c’est à cause de son argent et de sa position auprès du chef de l’État, dit-il d’entrée de jeu. Puis: » Quand on parle de porte-parole, c’est-à-dire on maîtrise la personne , on connaît sa manière de vivre, sa manière de penser, on connaît ce qu’il fait. Mais quand vous ne connaissez même pas la culture, la coutume des Bakongo…Non, c’est son argent. Le jour où il ne sera plus Dircaba du chef de l’État, ces gens qui l’ont intronisé iront chercher quelqu’un d’autre. Les Bakongo ont une valeur, une vertu. Qui connaissait Wameso avant 2018? Est ce que Mbuta Wameso connait la culture Ne-Kongo plus que Mbuta Mbatshi? Plus que Mbuta Atou Matubuana ? Plus que Mbuta Deo Nkusu par exemple ? Ces chefs coutumiers qui leur a donné le pouvoir d’introniser les gens? Les chefs coutumiers ne portent pas les vestes chez nous au Kongo central « , conclut le député Papy Mantezolo comme pour dire que c’est une vaste escroquerie.
Ces commentaires du député national Papy Mantezolo remettent en cause cette qualité de porte-parole des Bakongo et continuent de faire un grand bruit au sein de la communauté Ne-Kongo tant à Kinshasa qu’au Kongo central.
Laurette Ngoma