Rubrique :

Le VPM Vital Kamerhe en croisade de vulgarisation des réalisations du chef de l’État au Sud-Kivu

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE est arrivé à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu ce jeudi 7 septembre 2023 en provenance de Kinshasa.

Avec tous les honneurs dus à son rang, le patron de l’Économie Nationale a été accueilli à l’Aéroport de Kavumu par le Gouverneur de Province Théo Ngwabije Kasi et le Vice-Gouverneur Marc Malago Kashekere en compagnie d’autres officiels de la province.

« Nous sommes venus montrer à la population de Bukavu les réalisations du gouvernement sous l’initiative du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Comme vous le savez plusieurs projets sont finis et d’autres se poursuivent sur place comme dans d’autres provinces. Ça mérite d’être connu et soutenu » telle a été la déclaration de Vital KAMERHE à sa descente d’avion devant la presse Sud-Kivutienne.

Bien que la visite de Vital KAMERHE soit gouvernementale, il ne pouvait pas s’échapper de la foule immense des militants de son parti UNC et des fils et filles de Bukavu qui ont envahi l’aéroport de Kavumu et la route menant vers la ville, obligeant le cortège du pacificateur à s’arrêter à tour de rôle, notamment à Kavumu Centre, Miti, Mudaka, kalengera jusqu’à Funu.

Sans aucun repos, Vital KAMERHE s’est rendu directement à Funu, précisément au « marché des chômeurs » où il est allé lancer les travaux de la modernisation de ce marché dont il finance, aujourd’hui, sur le fond propre, la modernisation, suite au délabrement prononcé qu’a connu ce marché à cause de la mauvaise foi de l’entreprise qui a exécuté les travaux lors de la première intervention du pacificateur alors qu’il était encore Président de l’Assemblée Nationale.

» Ce marché je le porte à cœur. Aujourd’hui je suis heureux de vous annoncer que sa modernisation a été confiée aux ingénieurs sérieux et je suis sans aucune inquiétude car les études ont été parfaitement menées et pour cette fois le suivi des travaux a été confié aux prêtres catholiques. » a dit Vital KAMERHE

S’exprimant sur le choix porté par l’UNC sur la personne de Félix Tshisekedi lors du dernier congrès de l’UNC, Vital KAMERHE a expliqué en ce terme : « Je ne suis pas venu en campagne mais quand je vais vous donner le nombre d’écoles et des centres de santé construits ici au Sud-Kivu vous allez vous étonner. Je ne me suis pas égaré en restant loyale à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, mon beau-frère. Il a fallu que je passe par la prison et un procès pour que tout soupçon soit dissipé sur ma personne et avec l’aide de Dieu et des enfants du Kivu ainsi que ceux d’autres provinces mon innocence a été prouvée et j’ai été acquitté. Aujourd’hui moi et mon beau-frère nous sommes main dans la main car il ne m’a jamais lâché. Moi j’ai remarqué que mon beau-frère avait encore beaucoup de choses à accomplir pour notre pays et pour notre province du Sud-Kivu. C’est pourquoi j’ai choisi de reculer pour lui accorder encore mon soutien pour un second mandat. Aujourd’hui je n’ai pas voulu une forte mobilisation car ce n’était pas le but de ma descente mais voici encore que vous me surprenez en venant nombreux m’accueillir. Demain j’irai prendre part à l’inauguration de la grande basilique de Walungu que j’ai construite sur le fond propre d’une capacité de 3000 places. N’est-ce pas une très bonne chose ? »

Vital KAMERHE a profité de cette occasion pour dénoncer le détournement des fonds envoyés par le gouvernement pour réparer le tronçon Lycée Wima-ISTM, lors de son dernier passage à Bukavu. Il a annoncé qu’il va de sa poche prendre en charge le coût de ces travaux en prenant soin de confier les fonds à ceux qui ont le souci de la population.

Notez qu’avant de clore son speech, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale a invité l’assistance à observer une minute de silence en mémoire des victimes des tueries de Goma et également en mémoire du patriarche Pierre PAY PAY, un notable qui a beaucoup fait pour les grand Kivu que Dieu vient d’appeler auprès de lui.

Avec Cellcom ÉCONAT

dans la même rubrique

Bureau définitif de l’AN : ticket de l’Union sacrée dévoilé, place aux élections ce mercredi

Le mercredi 22 mai, l'Assemblée nationale se prépare à élire et installer son bureau définitif dans la salle des...

Élections de gouverneur et vice-gouverneur annulées: Le conseil d’État sauve la démocratie au Kongo Central

Le Kongo Central, terre emblématique de Kimbangu et de Kasa-Vubu, a vécu lundi dans la soirée un tournant majeur...

Tentative d’assassinat contre Kamerhe, la réaction musclée de l’UNC

Ce dimanche 19 mai, Vital Kamerhe, président national de l'Union pour la nation congolaise (UNC), a échappé de justesse...

“Mon mari m’a réveillée…”, témoignage glacial de l’épouse de Kamerhe

La nuit du 19 mai a été marquée par une attaque violente à la résidence de Vital Kamerhe, candidat...

Coup d’État militaire déjoué : les FARDC rétablissent l’ordre

Une annonce choc a secoué la RDC ce dimanche 19 mai, confirmant la défaite d'un coup d'État militaire par...

Assemblée nationale : Kamerhe fait peur, sa résidence attaquée par un commando armé

Une nuit de terreur a frappé la résidence du député national Vital Kamerhe, sise sur l'avenue Roi Baudouin à...

Mboso sous le feu ardent : recrutement scandaleux de 200 nouvelles unités, dont plus de...

Christophe Mboso, président du bureau d'âge et sortant de l'Assemblée nationale, est une fois de plus au cœur d'une...

IBTP/Kisangani : Course à la coordination estudiantine, 4 candidatures validées

Plusieurs candidatures parmi lesquelles 4 seulement sont retenues pour les élections des représentants des étudiants de l’institut du bâtiment...