Les hauts faits d’armes de l’Inspecteur général des finances dans la lutte contre la corruption salués par le chef de l’État congolais
Depuis New York où séjourne dans le cadre de la 78 ème Assemblée générale de l’ONU, Félix Tshisekedi a visiblement, décidé de lever l’équivoque sur les efforts fournis pour le redressement de son pays, la République démocratique du Congo après Cinq ans d’exercice des plus hautes charges de l’État.
Selon Félix Tshisekedi, il y a lieu de se frotter les mains pour les progrès réalisés dans la lutte contre la corruption . Les résultats obtenus à mi-parcours sont satisfaisants grâce à l’inspection Générale des Finances, IGF. Il a salué à cet effet, le travail accompli jusque-là par Jules Alingete , le chef de ce service technique rattaché à la présidence de la République. À l’en croire, l’inspection générale des Finances, est tenue par un homme compétent, à l’occurrence Jules Alingete Key.
L’actuel flic anti-mafia est sollicité par plusieurs pays dont les USA pour livrer sa recette dans la lutte contre les fleaux de la corruption et fraude dans le secteur minier. C’est dans ce cadre qu’il épingle le 2eme aspect de cet exploit signé Jules Alingete .Le principe de revisitation des contrats chinois qui ont fait de la RDC, propriétaire, des minerais , le plus grand perdant en milliards de dollars.
Avec l’aide de l’IGF, la revisitation de l’attente pourrait produire les résultats attendus. Un gain obtenu lors du récent voyage du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Des fleurs mérités pour l’inspecteur des Finances ,chef de service Jules Alingete, un homme qui sort de l’ordinaire, selon le premier des congolais, Félix Tshisekedi. Fierté nationale, Jules Alingete,l’est et le mérite.
Il convient de noter dans un même ordre d’idée que le syndrome Alingete s’est rependu partout .Au Ministère des Mines un récent contrat pour l’exploitation de l’Or artisanal signé entre la RDC et la société PRIMEIRA s’est voulu win-win soit 45% pour le pays et 55% pour le partenaire.
«Permettez-moi de ne pas parler ici de ces contrats entre la République Démocratique du Congo et les entreprises chinoises parce que je n’ai jamais fait partie des négociations.
Mais, j’avais tracé une ligne qui montre les principes que je défends. C’est-à-dire nous voulons un partenariat qui soit gagnant-gagnant, win-win. Jusqu’ici, nous avons constaté, et je ne suis pas le seul à le dire, j’ai parlé de l’Inspection générale des finances, qui est tenue et dirigée par un homme très brillant, Jules Alingete, pour ne pas le citer, qui a fait le constat que, depuis que nous avons contracté cette entente avec les Chinois, les entreprises chinoises ont gagné près de 10 milliards de dollars et la RDV même pas 1 milliard. C’est vraiment disproportionné comme partenariat et il fallait donc le rééquilibrer.
Récemment, j’ai effectué un voyage en Chine où nous en avons parlé. Nous avons été heureux de constater que nos partenaires chinois étaient disposer à nous écouter et ont compris que la RDC avait raison de regarder les choses de cette manière. Ils ont fait un constat malheureux que, jusque-là et malheureusement, avant nous, il n’y avait pas ce genre de considération. Donc c’était pas eux de faire le travail de la RDC à la place des Congolais.
Voilà pourquoi ils ont été enthousiasmés par la proposition de la RDC de revoir ce partenariat dans le but de faire gagner aussi la République Démocratique du Congo. Et nous sommes repartis dans une nouvelle aventure, cette fois-ci pour ne pas laisser un des partenaires frustré», a renchéri Félix Tshisekedi.
Jules Alingete , le detonateur peut se frotter les mains pour son remède efficace contre la corruption en République démocratique du Congo.
Jeff Saile