Indignation générale à Kisangani. Un professeur de droit de l’université et président du Tricom/Kisangani, sieur Jean-Claude Pandatimu, s’est comporté en gangster en infligeant à sa femme un traitement inhumain. Dans une vidéo devenue virale et partagée largement sur les réseaux sociaux, on voit une scène horrible des éléments de la police entrain de ligoter une femme comme une chèvre.
Plusieurs voix se sont élevées pour condamner cet acte indigne d’un état de droit. En premier lieu, L’institut congolais du droit a, à cet effet, demandé à la ministre de la justice et garde des sceaux Rose Mutombo de prendre et de faire prendre toutes les mesures de droit contre le juge pour violences inadmissibles contre la femme. Me Firmin Yangambi pour sa part, a martelé sur son compte X (Ex tweeter): » M. Jean-Claude Pandatimu, juge président du Tricom de Kisangani doit être toutes affaires cessantes interpellé par la justice et suspendu préventivement et comme juge et comme professeur à l’Unikis. Inadmissible, renchérie Jocelyne Angelani Neema. » Le prof Jean-Claude Pandatimu Big Wa Ganga, de l’université de Kisangani, utilise la police pour maltraiter sa première femme. Où sont les organisations des droits de l’homme?
La balle est désormais dans le camp de la justice qui doit se saisir de ce dossier et de juger le prof Jean-Claude Pandatimu en flagrance. Un acte qui mérite correction.
Vidéo
Danny Musangu