Le général Brice Oligui Nguema, président de la transition du Gabon, est annoncé pour une visite mercredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, auprès de son homologue Félix Tshisekedi, dans le cadre de sa tournée dans la sous-région, a-t-on appris de la présidence congolaise.
« Le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) du Gabon compte effectuer une visite à Kinshasa mercredi ». Après la Guinée-Bisau, le Congo-Brazzaville, la République centrafricaine, c’est le tour de la République démocratique du Congo de recevoir le tombeur d’Ali Bongo Ondimba. « Sa tournée a pour objectif de sensibiliser les chefs d’État de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) sur l’évolution de la situation au Gabon », a-t-il ajouté.
L’ancien président Ali Bongo assumait la présidence tournante de l’organisation sous-régionale, CEEAC. C’est le président Tshisekedi qui lui avait passé le relai, l’ayant précédé comme président en exercice de la CEEAC. Des militaires avaient proclamé le 30 août la « fin du régime » d’Ali Bongo, qui dirigeait le Gabon depuis quatorze ans, moins d’une heure après la proclamation de sa réélection, lors du scrutin contesté du 26 août.
Ancien chef de la sécurité présidentielle au Gabon, le général Oligui avait destitué le président Ali Bongo. Depuis, il conduit une transition, promettant d’organiser des élections. Bien que contraire aux principes de l’organisation continentale, Union africaine (UA), le changement de régime au Gabon n’avait pas suscité beaucoup de contestation, a analysé un politologue congolais.
Avec ACP