Rubrique :

Unikin: Félix Tshisekedi fait docteur honoris causa

En présence de la Première Dame Denise Nyakeru , du corps scientifique de l’Université de Kinshasa et une poignée d’autorités politiques et administratives ,le Président de la république Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu ce jeudi 12 octobre le diplôme de Docteur honoris causa de l’Université de Kinshasa ( unikin )au cours d’une séance académique solennelle.

De l’avis unanime du jury ad hoc, le président Tshisekedi a reçu ce diplôme honorifique à cause de ses nombreuses réalisations depuis son accession à la magistrature suprême. »

« En effet, le président Felix Tshisekedi a accompli un faisceau d’actes , posé de multiples gestes qui inscrivent désormais notre pays dans un horizon de temps et d’espaces caractérisé , notamment , par l’espérance en l’avènement d’une société humaine prospère , ouverte et démocratique fondées sur les valeurs de paix , de justice et d’Etat de droit », a résumé le
Professeur Jean Marie Kayembe, le Recteur de l’Unikin.

Dans son argumentaire, le Recteur de l’Unikin a relevé quelques actions d’éclats menées par le président Tshisekedi au cours de son premier quinquennat notamment l’amélioration du climat de affaires , l’accroissement exponentielle du budget national de 5 à 16 milliards usd , la rehausse du PNB national , la lutte contre la corruption, le renégociation des contrats chinois et l’afflux des nouveaux investisseurs.

Secteur par secteur , le Recteur de l’Unikin a détaillé les hauts faits du président de la république Felix Tshisekedi ayant conduit le jury constitué d’éminents professeurs a lui décerner cette prestigieuse dignité.

Très marqué par cet honneur , le président de la république Felix Tshisekedi s’est montré encouragé à poursuivre sa politique de gouvernance du peuple .

Le doctorat honoris causa représente dans la tradition universitaire qui remonte à 1919, une marque de distinction offerte par une université à une personnalité s’étant particulièrement distinguée dans un domaine donné.

Le jury était composé des professeurs Ntumba Luaba , kazumba Tshiteya , Djoli, Tazi kizey, Langwana et Atshwel reconnus réputés éminents au sein de l’université de Kinshasa.

Le président Felix Tshisekedi est le premier chef de l’Etat congolais à recevoir cette prestigieuse récompense ; il rejoins ainsi le cercle très fermé des docteurs honoris causa ( DHC) de l’Unikin dont l’ancien président de la république de Namibie Sam Mujoma et Mgr Plevoets .

Le président Tshisekedi a , à cette occasion enfilé la toge tricolore de l’Unikin et l’écusson de l’université mère de la RDC.

Avec Cellcom Présidence

dans la même rubrique

Anthony Nkinzo, le nouveau directeur de cabinet de Félix Tshisekedi

Jeudi 13 juin a marqué un tournant important dans l'administration présidentielle de la République, avec la nomination d'Anthony Nkinzo...

Pasteur Marcelo Tunasi dévasté après le décès de son épouse : “je n’ai jamais ressenti...

Le pasteur Marcelo Tunasi a partagé des mots d'une intensité rare ce jeudi 13 juin sur Instagram, exprimant le...

Jean Faustin Bongilo après l’investiture du gouvernement Suminwa : “les femmes ont un penchant sur...

Lors de l'investiture du gouvernement de Judith Suminwa Tuluka mardi 11 juin à Kinshasa, le recteur de l'Université de...

Le Collectif des Ultras LIHAU affiche son soutien au Gouvernement Suminwa : « Jean-Pierre Lihau au...

Dans un geste marquant de solidarité, le Collectif des Ultras LIHAU s'est rassemblé à l'Assemblée Nationale lors de l'investiture...

Primature: Sama Lukonde passe le flambeau à Judith Suminwa

Après l'investiture de son Gouvernement, intervenue aux petites heures du matin, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a pris...

Investiture du gouvernement : la qualité des débats et la conduite de la plénière par...

L'importance de la rigueur et de la ponctualité dans le travail politique a été soulignée de manière éclatante lors...

MESSAGE DE CONDOLEANCE ET DE COMPASSION DE L’HONORABLE SENATEUR EUSTACHE MUHANZI MUBEMBE ADRESSE A LA...

C’est avec une profonde tristesse que j’ai suivi sur la toile la nouvelle du terrible incendie qui a endeuillé...

Investiture du gouvernement Suminwa : l’appel vibrant de Michel Moto pour le désenclavement de Walikale

Après un débat animé au sein de la démocratie congolaise, le Programme d'actions du gouvernement, porté par la Première...