Le naufrage d’une embarcation appelée « baleinière » vendredi 13 octobre sur le fleuve Congo a fait plusieurs morts et un nombre indéterminé de disparus, a indiqué lundi soir le ministre des Transports de la République démocratique du Congo.
La « baleinière », sorte de petit ferry à fond plat pour le transport fluvial, quittait Mbandaka pour le territoire de Bolomba, dans la province de l’Équateur, quand elle a chaviré dans la nuit de vendredi à samedi.
Selon des informations en notre possession, 47 corps ont été repêchés, a déclaré le ministre des Transports, Marc Ekila, lors d’un briefing de presse avec son homologue de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
L’accident serait dû à « la surcharge », selon le ministre, qui a également rappelé que les « embarcations en bois » n’étaient pas autorisées à naviguer la nuit. « Comme l’embarcation était en situation d’irrégularité, on n’a pas pu avoir le manifeste pour déterminer exactement le nombre de passagers qui étaient à bord », a-t-il ajouté.
Très émue par ce drame, Mme Nora Efole n’a pas hésité un seul instant pour envoyer un convoi humanitaire pour embarquer ces sinistrés et les acheminer à Bolomba avec leurs bagages. » Nous avons mis à la disposition des sinistrés de Bolomba un convoi spécial qui a suivi toutes les règles de navigation pour qu’ils rejoignent leur famille respective en attendant l’appui du gouvernement, a indiqué Mme Nora Efole au Baromètre.cd.
Ce geste a été salué non seulement par les sinistrés mais également par l’ensemble de la population de cette contrée.
Vidéo
Laurette Ngoma