Qui en veut au Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale Charles Mudiayi ? Cette question mérite son pesant d’or au regard d’un brûlot paru ce vendredi matin dans la presse l’accusant à tort de procéder au recrutement du personnel sur base de tribalisme et de clientélisme et largement partagé sur les réseaux sociaux.
A l’analyse de ce document estampillé appel à candidature, il apparaît clairement que c’est un faux. A en croire les responsables de la CNSS contactés à cet effet, tous rejettent en bloc cet appel à candidature. «C’est un document dont la date n’est pas visible… Ils ont tenté d’imiter la signature du DG pour le faire passer à l’opinion comme un vrai», tranchent- ils. L’objectif ici est de salir ce mandataire qui fait preuve de rigueur dans la gestion de la chose publique.
Pour preuve, une fois nommé par le chef de l’État à la tête de la CNSS, il s’est attaqué à la corruption et au tribalisme. Sur ce registre, il a mis en place des mesures visant à lutter contre toute forme d’ anti valeurs. « Nous ne pouvons pas faire rayonner cette institution à l’échelle régionale et internationale en prônant le tribalisme, le favoritisme, la discrimination, la corruption, la fraude, la malversation financière et la brimade des droits des agents, ne cessait-il de répéter à qui veut l’entendre.
Disciple du chef de l’État, on rapporte que Charles Mudiayi sait imiter son maître. Aujourd’hui, après une année de gestion saine, le résultat est plus que satisfaisant. Gare donc aux faux bruits. Comme qui dirait, le chien aboie, la caravane Mudiayi passe… vite.

Jeff Saile