Une force spéciale de la Police nationale congolaise (PNC) venue de Kinshasa, est arrivée vendredi à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, dans le nord-est de la RDC, pour remettre la paix entre les communautés les Mbole-Lengola, a appris samedi l’ACP de source officielle.
« Nous sommes très contents avec le déploiement de cette force spéciale de la police, parce que cette fois-ci la sécurité va revenir comme par le passé dans la commune Lubunga », a déclaré le Bourgmestre Baudouin Kayongo Bulaya.
Peu après, l’autorité communale, le commissaire provincial de la PNC/Tshopo, le Général François Kabeya Makosa et son collègue venue de Kinshasa, le Général Bertin Yawe, ont effectué une descente dans les points stratégiques sur la route Ubundu et Opala, pour une étude du terrain avant leur installation.
De son côté, le président d’une organisation de la société civile locale « Sauti ya Lubunga », Prince Héritier Isomela Abedi, a assuré que la population de Lubunga va accompagner et travailler en étroite collaboration avec cette force spéciale, en vue d’arrêter l’hémorragie de ce conflit qui oppose les deux communautés.
« Aujourd’hui, nous avons nos compatriotes qui ont accepté de servir le pays sous le drapeau, ils viennent de Kinshasa. Nous en tant que population, nous allons collaborer et travailler ensemble pour que nous puissions arrêter cette hémorragie, parce que la population a longtemps souffert », a dit le président de Sauti ya Lubunga.
Une équipe de militaires de Kinshasa vont se joindre incessamment à cette force spéciale de la police en vue de mener conjointement ces opérations jusqu’au rétablissement de l’ordre public.
Depuis plus de 5 mois, le conflit communautaire qui oppose les Mbole et Lengola dans la commune de Lubunga, a occasionné beaucoup de pertes en vies humaines, déplacements massifs des personnes, ainsi que d’importants dégâts matériels.
Avec ACP