L’année académique 2022-2023 a été un succès à l’Unikis. En témoigne les réalisations opérées par le comité de gestion tenu de main de maître par le recteur Jean-Faustin Bongilo.
Dans son discours de politique générale, le recteur Jean-Faustin Bongilo Boendy a indiqué qu’il compte poursuivre la politique du comité de gestion qu’il pilote, celle d’améliorer les conditions de travail pour les enseignants et d’enseignement pour les étudiants.

Rappelant les hauts faits d’armes réalisés par son comité, le recteur Bongilo note la construction de cinq auditoires dont quatre seront livrés dès le début de l’année académique prochaine. Aussi, la réhabilitation des trois facultés notamment la faculté de psychologie et sciences de l´éducation droit et la faculté des gestion des ressources naturelles renouvellement et autres. Malheureusement, a-t-il déploré, la faculté de droit nouvellement réhabilitée a subi des destructions méchantes par ses propres étudiants pendant les revendications de la modification de l´horaire des examens.

Globalement, la situation générale de l´université de Kisangani à été calme durant toute l´année hormis des agitations et des cassés en rapport avec l´exécution du calendrier académique à la faculté de droit ainsi que l’attaque injustifiée contre le bus de Transco et les véhicules individuels d’autres part ainsi que la grève du personnel académique à mis à rude épreuve le déroulement de cette année académique.
En dépit de cela, renchérit le recteur Bongilo, toutes les activités de l’enseignement et de la recherche réparties en deux semestres se sont déroulées normalement.
Espedi Saile