Moments de joie pour le recteur de l’Unikis, le prof Jean-Faustin Bongilo et toute son équipe qui ont voulu marqué d’un cachet indélébile le 60eme anniversaire de cet alma mater.
A cette occasion, le recteur Jean-Faustin Bongilo a convié ses hôtes à la bibliothèque centrale de l’Unikis pour partager un verre en guise de la célébration de cette journée mémorable. L’occasion lui était donnée également de présenter l’historique de cet alma mater qui continue à faire la fierté de la province de la Tshopo en particulier et du pays en général.
Historique
L’université de Kisangani fut fondée en 1963 et reconnue officiellement en 1964, à l’initiative des missionnaires protestants. Elle s’appela successivement université libre du Congo (1963-1970), université nationale du Zaïre / Campus de Kisangani (1971-1980) et finalement université de Kisangani (1981 à nos jours).
L’université de Kisangani (UNIKIS) a été créée par l’ordonnance-loi no 81-144 du 3 octobre 1981, et gérée par l’État congolais. L’université a un statut d’établissement public d’enseignement Universitaire à caractère scientifique jouissant d’une personnalité juridique et soumis à la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire.
Espedi Saile