Rubrique :

Gécamines : Complot contre le Conseil d’Administration: le PCA Guy-Robert Lukama, la cible des détracteurs !

Malheureusement, c’est devenu une culture en République Démocratique du Congo : cette propension à vouloir tuer les meilleurs d’entre-nous. Nous sommes une société qui ne supporte pas les enfants, nos enfants qui excellent dans différents domaines.

C’est le cas du Président du Conseil d’Administration de la Gécamines, Guy-Robert Lukama, qu’on tente d’éclabousser, en l’associant dans une affaire d’une supposée malversations financières commises entre octobre et décembre 2022.

Pourtant, d’aucuns peuvent bien se rappeller que pendant cette période, cet homme n’était que simple membre du Conseil d’Administration, et donc sans aucune charge dans la gestion quotidienne de la Gécamines.

Pour rappel, Monsieur Guy-Robert devient Président du Conseil d’Administration de cette Société d’Etat au mois de février 2023, par la seule volonté du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a vu en lui un homme intégré, comptent, plein d’initiatives et assidu au travail.

Le Président de la République n’a pas eu tort de porter son choix sur ce patriote, car c’est sous son leadership que la Gécamines est en train de renaître de ses cendres et de se remettre sur l’orbite du développement.

En effet, pas plus tard que le 04 octobre 2023, on a vu le PCA Guy-Robert Lukama aux côtés du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, venu inaugurer l’usine de traitement hydro-métallurgique de la Société pour le Traitement du Terril de Lubumbashi (STL), une filiale de la Gécamines.
Pour ceux ne savent pas, nous disons qu’avec cette acquisition, la Gécamines vient de positionner la République Démocratique du Congo en deuxième rang des pays producteurs de germanium au monde après la Chine, avec une production mondiale annuelle de 30%. A noter que le germanium est cet important minerais qui entre dans la fabrication des cellules solaires dont sont équipées la plupart des satellites.

La STL ne produira pas que le Germanium, car elle va produire également de l’oxyde de zinc, du cuivre et de cobalt à partir de déchets miniers provenant du site des résidus miniers situé à proximité de la Gécamines à Lubumbashi, chef-,lieu de la Province du Haut-Katanga.

Comme on le voit, la Haute Direction en place à la Gécamines a réussi à créer véritablement un nouvel élan vers le développement de cette situation qui a tant souffert de la megestion des années durant. Maintenant que quelques actions concrètes sont au rendez-vous en vue du redressement total de cette société, voilà que certains esprits malveillants se réveillent pour comploter contre le Conseil d’Administration de la Gécamines et son Président.

Admettons même par l’absurde qu’il y aurait eu malversations financières pendant cette période. Mais, les personnes qui doivent en répondre sont bien identifiées. Tout le monde ne signe pas à la Gécamines pour la sortie des fonds ou lorsqu’il s’agit d’accorder des avantages au personnel.

De quoi se mêle alors le PCA Guy-Robert Lukama qui fut, au moment des fait, un simple administrateur, sans aucun pouvoir de décision sur les finances de la Gécamines ?
Cible des détracteurs, le PCA Guy-Robert Lukama l’est, au motif que c’est par lui que vient la renaissance de la Gécamines. En plaçant ce haut cadre du pays à la tête du Conseil d’Administration de cette société, le Chef de l’Etat savait de quoi M.Lukama était capable.
C’est pourquoi nous disons, quiconque voudrait perturber les équilibres en place aujourd’hui dans la gestion de la Gécamines, roule pour les intérêts étrangers. Car, cette société a besoin de la stabilité au niveau du Conseil d’Administration et de son Comité de gestion pour concocter des projets de développement de l’entreprise à long terme.


Bienvenu

dans la même rubrique

Bureau définitif de l’AN : ticket de l’Union sacrée dévoilé, place aux élections ce mercredi

Le mercredi 22 mai, l'Assemblée nationale se prépare à élire et installer son bureau définitif dans la salle des...

Élections de gouverneur et vice-gouverneur annulées: Le conseil d’État sauve la démocratie au Kongo Central

Le Kongo Central, terre emblématique de Kimbangu et de Kasa-Vubu, a vécu lundi dans la soirée un tournant majeur...

Tentative d’assassinat contre Kamerhe, la réaction musclée de l’UNC

Ce dimanche 19 mai, Vital Kamerhe, président national de l'Union pour la nation congolaise (UNC), a échappé de justesse...

“Mon mari m’a réveillée…”, témoignage glacial de l’épouse de Kamerhe

La nuit du 19 mai a été marquée par une attaque violente à la résidence de Vital Kamerhe, candidat...

Coup d’État militaire déjoué : les FARDC rétablissent l’ordre

Une annonce choc a secoué la RDC ce dimanche 19 mai, confirmant la défaite d'un coup d'État militaire par...

Assemblée nationale : Kamerhe fait peur, sa résidence attaquée par un commando armé

Une nuit de terreur a frappé la résidence du député national Vital Kamerhe, sise sur l'avenue Roi Baudouin à...

Mboso sous le feu ardent : recrutement scandaleux de 200 nouvelles unités, dont plus de...

Christophe Mboso, président du bureau d'âge et sortant de l'Assemblée nationale, est une fois de plus au cœur d'une...

IBTP/Kisangani : Course à la coordination estudiantine, 4 candidatures validées

Plusieurs candidatures parmi lesquelles 4 seulement sont retenues pour les élections des représentants des étudiants de l’institut du bâtiment...