L’affaire fait grand bruit sur la toile. La société Socimex appartenant à l’homme d’affaires Ibrahim est éclaboussée dans une sale affaire de commercialisation de riz avarié. L’affirmation vient de l’ordonnance de refoulement du parquet de grande instance de Matadi datée du 25 octobre 2023.
En effet, à en croire ladite ordonnance que nous publions ci-dessous, Socimex a importé 6089 sacs soit 152,225 T de riz durcis de marque BB et déclarés non conforme et inventoriés audit procès verbal, sont nuisibles à la santé publique ou dangereux pour la sécurité publique.
Aussi curieux que cela puisse paraître, au lieu de brûler ces cargaisons, l’on a procédé plutôt au refoulement. Trop suspect. Question: pourquoi on a levé l’option de refouler ce riz avarié alors qu’il est de coutume en Rdc que tout produit avarié a toujours été brûlé pour éviter leur commercialisation par des voies détournées. Selon des sources, il semble que ces produits ont été déviés vers l’Angola via la cité de Muanda pour enfin atterrir à Lufu sous un nouvel ambalage.
Nos sources sonnent ainsi l’alerte parce que la vie des millions de congolais est mise en danger. Le communiqué de presse de la direction générale de Socimex publié à cet effet entretient beaucoup de zones d’ombre.
On rappelle que Socimax n’est pas à son premier forfait. On renseigne à cet effet qu’au mois de septembre 2022, elle avait été citée dans une autre affaire de Sardine Annie avariée. Nous y reviendrons.


Dany Musangu