UNIKIS: le recteur Jean-Faustin Bongilo réceptionne le don de matériels de construction du FPEF

Une sobre cérémonie de remise de matériel de construction don du Fonds de promotion de l’éducation et de la formation a eu lieu vendredi 03 novembre devant de Bâtiment administratif de l’université de Kisangani.

Dans son mot de bienvenue, le recteur de l’Unikis, Jean-Faustin Bongilo a, de prime abord, exprimé son satisfecit de recevoir Mme Bedi Mbombo qui représente le fonds de promotion de l’éducation et de la formation pour cette cérémonie.
La satisfaction du recteur de l’Uniks se justifie du fait que depuis qu’il est dans l’enseignement, il n’a jamais vu pareil geste se produire. « Je suis dans les structures de l’enseignement supérieur depuis longtemps. Ça serait la première fois que je puisse réceptionner ce que nous allons réceptionner aujourd’hui » a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter : »J’aimerais que ce partenariat soit non seulement pour l’université de Kisangani mais pour les autres institutions d’enseignements supérieurs et universitaires partenaires du service que vous représentez ». A cet effet, il n’a pas manqué d’inviter l’hôte du jour à jouer le rôle d’ interprète auprès du service qui l’a mandaté, auprès du gouvernement et auprès d’autres bailleurs de fonds pour qu’il ait un meilleur appui à l’enseignement qui est l’unique pilier du développement d’une nation, d’une communauté. « Aucune communauté ne peut se développer sans l’éducation. C’est pour cette raison que l’université de Kisangani n’a jamais hésité de vous recevoir et de s’acquitter de ses obligations vis-à-vis du service que vous représentez. Je n’ai pas d’autres choses à dire sinon vous dire bienvenue » a conclu le recteur Jean-Faustin Bongilo.

Prenant la parole à son tour, Mme Bedi Mbombo a, au nom du directeur général du Fonds de promotion de l’éducation et de la formation, circonscrit le but de sa venue à l’Unikis. Il s’agit de procéder à la distribution de matériels dans le cadre de la mission consistant à l’appui aux constructions et réhabilitations des instituts universitaires et en matériels didactiques et équipements.

Dans sa gibecière, Mme Bedi Mbombo a amené deux rétro-projecteurs, une imprimante et cent sacs de ciment. Voilà pourquoi, dit-elle, la direction générale du fonds fonds de promotion de l’éducation et de la formation, invite les chefs d’établissements de secteur de l’enseignement supérieur et universitaire de s’acquitter de leurs obligations légales relatives au paiement de quotité minerval repris dans les instructions académiques du ministre de l’Esu. Elle conclut son mot par invite les responsables de l’Unikis à faire bon usage de ce matériel.

Espedi Saile

dans la même rubrique

Incendie dévastateur à Bakwa Nkoyi : plusieurs habitations consumées, l’origine encore inconnue

Une catastrophe d'origine indéterminée a frappé mardi le village de Tshikubu, situé à proximité de Bakwa Nkoyi, à quelques...

Kisangani: une perturbation en fourniture d’électricité sera observée ce jeudi 19 juin

La Société nationale d’électricité informe ses abonnés de Kisangani qu’une interruption de l’électricité est programmée ce jeudi 19 juin...

Gécamines : la stratégie du traitement à façon vire au fiasco financier

L’année 2024 restera comme un tournant dramatique pour la Générale des carrières et des mines (Gécamines), symbole historique de...

Énergie : À Kisangani, la SNEL relance la puissance de ces équipements sous l’impulsion de...

La ville de Kisangani vibre au rythme des marteaux, des câbles redéployés et des équipes à pied d’œuvre. Sur...

Lubumbashi : 42 feuilles de cathodes de cuivre volées interceptées par la police

Ce mardi 17 juin 2025, les services de renseignement de la Police nationale congolaise ont saisi 42 feuilles de...

3 personnes sont mortes dans un incendie dans le territoire de Djugu

3 personnes ont perdu la vie dans un incendie d'origine inconnue la nuit du 16 au 17 juin ,...

Au cours d’une conférence de presse Véronique Kashala a lancé les activités de l’élection de...

Il y a quelques jours, Véronique Kashala a donné le coup d’envoi des activités de la 5ème édition du...

Assemblée nationale : le député national Tobie Kayumbi plaide pour une justice distributive dans la...

La problématique de l’accès à l’eau potable a une nouvelle fois été portée sur la scène nationale. Lors de...