Rubrique :

Début jeudi de la formation paramilitaire : les étudiants de l’IBTP/Kisangani s’engagent

La formation paramilitaire des étudiants des établissements d’enseignement supérieur et universitaire de la Tshopo démarre ce jeudi 09 novembre 2023. Pour répondre présent à cet appel, les étudiants de l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics de Kisangani, IBTP-Kis, se sont, bien aussi, portés volontaires.

Après un moment d’échange avec le Directeur Général de l’IBTPKIS, le Professeur-Docteur Ir. Sylvain ALONGO, ce mercredi 8 novembre, plus de 60 étudiants volontaires se sont montrés patriotes par leur choix de vouloir être formés. L’on compte parmi ces volontaires, deux étudiantes.

Ces derniers peuvent désormais s’apprêter à intégrer le centre de formation. Le Directeur General de cet établissement a félicite le courage et la volonté de ces étudiants volontaires à la formation paramilitaire.

Le Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, avait lancé à Kisangani, le 26 janvier 2023, la formation paramilitaire des étudiants congolais.

« Cette formation qui concerne les étudiants de recrutement (L1 LMD et Préparatoire) ne fait pas d’eux des militaires. Cependant, elle entre dans le cadre du cours « Valeurs et symboles de la République » dans le système LMD », avait-il annoncé, lors de la cérémonie du lancement, tel que relayé par l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

Muhindo Nzangi avait affirmé que  » cette formation paramilitaire reste une réponse à l’appel lancé par le Président Félix Tshisekedi pour la mobilisation générale de toutes les forces vives de la nation et l’éveil patriotique, afin de faire face à la guerre d’agression à laquelle la RDC fait face ».

Pour les institutions de la Tshopo, deux sites ont été identifiés pour la pratique. Il s’agit du Camp Lieutenant général Bahuma et du camp Lukusa.

Avec Cellcom-IBTP-KIS

dans la même rubrique

Kisangani: La Fondation Mike Mosisi construit une passerelle pour faciliter la mobilité sur la 11eme...

Depuis sa création,la Fondation Mike Mosisi Makota est restée très proche des Congolais de par ses nombreuses réalisations sur...

Des sacs de maïs de 25 kgs estampillés GFT inondent le Marché central de Kisangani

Oeuvres de la Fondation la Grande Famille Tshopo que dirige le très entreprenant Tite Tongo. En effet, faisant sienne...

Le lobbying payant du DG de la SNEL: le gouvernement central débloque Usd 9 millions...

La population de la ville de Kisangani qui s'était déjà écartée des espoirs de vivre quotidiennement avec le courant...

Mme Nora Efole s’approprie la campagne du chef de l’État « pas d’école sans banc » à...

Au travers l'Asbl "Ebo et fille", Mme Nora EFOLE LENGELO vient de s'approprier la campagne "Pas d'école sans banc"...

Pourquoi est-il juste et judicieux de soutenir avec amour et passion la vision de Tite...

Ce jeune et digne fils de la Tshopo que nous avons choisi d'accompagner n'est rien d'autre qu'un porteur d'une...

Kisangani: La fondation Mike Mosisi apporte le sourire aux malades en payant le frais d’hospitalisation

Le vendredi 10 novembre dernier, la Fondation Mike Mosisi est revenue à la charge cette fois-ci en prenant en...

Mambasa : Grâce au théâtre participatif, Search For Common Ground offre un weekend exceptionnel à...

Tam-tams, chants, danse et cris d'allégresse voilà l'ambiance qui a régné, ce samedi 11 Novembre 2023, pendant la caravane...

Le Minetat Eustache Muhanzi invité d’honneur à la clôture de l’année académique à l’université Technologique…...

Dans son engagement d'accompagner la mise en œuvre effective de la politique de Décentralisation en faveur des Entités Territoriales...