La formation paramilitaire des étudiants des établissements d’enseignement supérieur et universitaire de la Tshopo démarre ce jeudi 09 novembre 2023. Pour répondre présent à cet appel, les étudiants de l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics de Kisangani, IBTP-Kis, se sont, bien aussi, portés volontaires.
Après un moment d’échange avec le Directeur Général de l’IBTPKIS, le Professeur-Docteur Ir. Sylvain ALONGO, ce mercredi 8 novembre, plus de 60 étudiants volontaires se sont montrés patriotes par leur choix de vouloir être formés. L’on compte parmi ces volontaires, deux étudiantes.
Ces derniers peuvent désormais s’apprêter à intégrer le centre de formation. Le Directeur General de cet établissement a félicite le courage et la volonté de ces étudiants volontaires à la formation paramilitaire.
Le Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, avait lancé à Kisangani, le 26 janvier 2023, la formation paramilitaire des étudiants congolais.
« Cette formation qui concerne les étudiants de recrutement (L1 LMD et Préparatoire) ne fait pas d’eux des militaires. Cependant, elle entre dans le cadre du cours « Valeurs et symboles de la République » dans le système LMD », avait-il annoncé, lors de la cérémonie du lancement, tel que relayé par l’Agence Congolaise de Presse (ACP).
Muhindo Nzangi avait affirmé que » cette formation paramilitaire reste une réponse à l’appel lancé par le Président Félix Tshisekedi pour la mobilisation générale de toutes les forces vives de la nation et l’éveil patriotique, afin de faire face à la guerre d’agression à laquelle la RDC fait face ».
Pour les institutions de la Tshopo, deux sites ont été identifiés pour la pratique. Il s’agit du Camp Lieutenant général Bahuma et du camp Lukusa.
Avec Cellcom-IBTP-KIS