Le député national Samuel Simene wa Simene est plébiscité comme défenseur numéro un des intérêts de la Tshopo. Le verdict est de la commission de contrôle citoyen que dirige Henri Botshushu et ses pairs après une enquête minutieuse menée à l’hémicycle de la commune de Lingwala à Kinshasa où l’élu de Kisangani excelle dans la production législative d’une part et d’autres part par des plaidoyers en faveur de sa province et, à Kisangani, capitale de la province de la Tshopo pour ses actions en faveur de la population qui se passent de tout commentaire.
La commission de contrôle citoyen vient de remettre la pendule à l’heure via le verdict de son enquête menée sur les députés nationaux de la Tshopo de cette législature finissante qui ont réellement œuvré dans le sens de préserver les intérêts de leur province. Les membres du jury de cette structure citoyenne ont apporté un démenti sanglant sur un autre sondage publié plutôt et relayé sur les réseaux sociaux plébiscitant le député national élu de Basoko Faustin Toengaho comme le number one de ces élus défenseurs des intérêts de la Tshopo. Alors qu’en consultant les archives de la chambre basse du parlement congolais du moins pour cette législature, Samuel Simene wa Simene surclasse de loin Faustin Toengaho en termes de productions législatives voire d’interventions devant la tribune de l’hémicycle.
Membre de la prestigieuse commission économique et financière, Samuel Simene est parmi les pions majeures qui apportent une expertise notoire pour le bon fonctionnement de ladite commission. Ajoutez à cela, les plaidoyers qu’il ne cesse de faire auprès des décideurs du pays notamment dans l’épineux dossier de manque d’électricité dans la ville de Kisangani. On l’a vu au four et au moulin plaider pour le rétablissement du courant électrique. Son lobbying payant n’est plus à démontrer. Tous ces éléments réunis, ont concouru au plébiscite de ce digne fils de la Tshopo par la commission de contrôle citoyen. Trêve de discussions donc.
Espedi Saile