Rubrique :

Pourquoi est-il juste et judicieux de soutenir avec amour et passion la vision de Tite Tongo

Ce jeune et digne fils de la Tshopo que nous avons choisi d’accompagner n’est rien d’autre qu’un porteur d’une vision, une idéologie autre qui permettra à la Tshopo de prendre son envol et ce de manière pratique. Sa vision est telle que la Tshopo ne peut aujourd’hui décoller qu’en s’appuyant sur son authenticité, son originalité. Tenez, une entité ne peut se développer qu’à partir de l’usage ou encore de la mise en valeur de ses potentialités qui lui sont uniques. A celà sa vision place un intérêt prépondérant sur cet espace vert cultivé à seulement 10% que regorge la Tshopo.

La Tshopo est parmi les rares provinces de la République traversées par le fleuve Congo et regorgeant une flore importante capable de nourrir toute la République. La Tshopo est une province essentiellement agricole dit-on.

A cet effet, la vision de ce leader averti donne une place de choix à l’entrepreneuriat personnel des jeunes pour sortir la province de cette misère accablante et de manière à ce que le jeune tshopolais se sente interressé dans ses innovations pour le meilleur de sa province. User d’un doing business assez séduisant pour attirer le plus d’investisseurs, incubateurs et bailleurs de fonds sérieux pour relever le secteur économique de la province est un pilier de sa vision.

Élever la Tshopo a un niveau de vie sociale tel que 7/10 tshopolais puisent manger à leur faim est l’un des objectifs majeurs de sa vision.

Pour marquer son amour à nul autre pareil en vers la Tshopo, il crée une structure de rassemblement populaire qui ne porte pas son nom comme la plupart, mais une structure qui porte l’identité même de la Tshopo (fondation Grande Famille Tshopo) sur les épaules desquelles la Tshopo pourra toujours reposer sa tête.

Du point de vue politique, nous signalons que M. Tite TONGO est un jeune leader assorti de tout confit politique qu’il qualifie d’égoïste et de mauvaise foi en ce qu’il ne profite nullement à la population tshopolaise et lance une invite aux leaders politiques, économiques et autres de la Tshopo à s’unifier tout en ayant pour idéal que la relève du niveau de vie sociale des tshopolais et tshopolaises.

Dans ce même ordre d’idée, il tend à rapprocher de manière palpables les élus du souverain premier. Voyez, un élu est celui qui se dit et doit être le plus représentatif possible. Sur ce il a besoin d’être en contact permanent avec celui-ci pour savoir les vrais problèmes qu’il traverse et mieux savoir le représenter.

*Des pistes de solutions sont donc en vue mais comme dit-on, la moisson est grande mais les ouvriers moins nombreux, il lance donc un appel général à tout tshopolais soucieux du bien être de son entité à le rejoindre dans cette visions combien noble pour le bien-être de cette belle et grande province.

Mr Bienvenu Daniel ESAFE, Coordonateur de la fondation Grande Famille Tshopo

dans la même rubrique

UNIKIS : les réalisations de Jean-Faustin Bongilo mises en lumière par la société civile

Les Forces vives de la Tshopo ont organisé un point de presse le vendredi 12 juillet dernier dans leur...

Tshopo : Edocin Ponea prêt à faire valoir son savoir-faire au cabinet du gouverneur Paulin...

Lors de la notification par Monsieur le Vice-gouverneur Didier Lomoyo Iteku, le directeur de cabinet de son Excellence Paulin...

Quand les délires de Denise Dusauchoy contre le ministre des finances énervent les consciences nationales...

Dans une vidéo publiée sur son compte TikTok, susceptible d'opposer certains membres du gouvernement en remettant en cause la...

La société civile de l’Ituri demande justice pour ses deux fils emprisonnés James Kenda Odu...

La coordination provinciale de la société civile Forces vives de l'Ituri a adressé une lettre ouverte au ministre de...

Tshopo : lors de sa première parade, Paulin Lendongolia appelle à un travail bien fait

Ce lundi 1er juillet 2024 restera gravé dans les annales de la province de la Tshopo grâce à la...

30 juin : l’asbl «Lelo Ya Biso» célèbre le 64e anniversaire de l’indépendance à travers...

A l'occasion du 64ème anniversaire de l'indépendance de la RD Congo, l'asbl « Lelo Ya Biso », sous le...

« Tshopo mosala »: le gouverneur Paulin Lendongolia dévoile ses chantiers pour booster rapidement le développement      

A l'occasion de la double cérémonie de remise-reprise et de son installation officielle vendredi 28 juin à l'esplanade du...

Mystère autour de la disparition du prophète Denis Lessie à Kinshasa

Un vent de mystère souffle sur la capitale congolaise alors que le pasteur Denis Lessie, figure controversée de l'église...