Rubrique :

Le lobbying payant du DG de la SNEL: le gouvernement central débloque Usd 9 millions pour la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo

La population de la ville de Kisangani qui s’était déjà écartée des espoirs de vivre quotidiennement avec le courant électrique de la SNEL, après avoir été plongée et replongée dans le noir depuis plusieurs mois, faisant suite à des pannes en cascade au niveau de la centrale hydroélectrique de la SNEL/Tshopo, peut revivre maintenant un espoir avec des échos très positifs annoncés par le directeur provincial de la SNEL/Tshopo, Alphonse Kitambala sur la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo.

« Notre direction générale par l’entremise du Directeur général a mené un lobbying payant auprès du gouvernement central pour qu’on puisse voir comment venir en aide pour la réhabilitation de cette centrale.
C’est ainsi que le gouvernement central a budgétisé un montant de 9 millions $ pour la réhabilitation de cette centrale et le réseau de distribution », s’est réjoui le DP Kitambala.

Le directeur provincial de la SNEL Tshopo, indique par ailleurs qu’un comité technique a été installé au niveau de la SNEL en vue de faire le suivi de ce projet.

« Ce comité s’est réuni et à l’issue de la réunion ils ont opté pour que 5 millions de ce montant là soient consacrés pour la réhabilitation de la centrale. C’est-à-dire au niveau de la centrale, ils vont travailler le groupe numéro 2 et 3. Le 4 millions ça sera pour les réseaux de distribution » a-t-il expliqué.

Toutefois, Alphonse Kitambala a souligné que le groupe numéro N° 1 a été complètement démonté par la SNEL est que grâce au partenariat avec Enabel, les pièces ont été envoyées à la Gecamines dans le Haut-Katanga pour la réparation. Et les pièces sont là en réparation sous la charge de Enabel.

« C’est Enabel qui va payer tous les travaux de réparation. Selon le chronogramme ce prévu que les travaux au niveau de la Gecamines se termine sauf imprévu en mi décembre.
Dès que les travaux vont se terminer Enabel va pouvoir ramener les pièces ici au niveau de Kisangani pour que la SNEL puisse remonter ce groupe là », a-t-il laissé entendre.

D’après lui , la mise en service de ce groupe là est projeté pour la fin décembre ou au début de l’année 2024.

En ce qui concerne le numéro 3, a-t-il souligné, la SNEL avec ses fonds propres a fait réparer les pièces qui étaient endommagées au niveau de la Gecamines.

 » Donc c’est l’argent de la SNEL qui était débloqué pour réparer ces pièces là.
On a réparé, les pièces sont rentrées, la machine on a remonté ça. Ça fait 2 jours que nous sommes en train de faire des essais sur ce groupe là nous l’avons démarré et nous sommes en train de suivre son comportement’, a-t-il renchérit.

Espedi saile

dans la même rubrique

Kisangani: La Fondation Mike Mosisi construit une passerelle pour faciliter la mobilité sur la 11eme...

Depuis sa création,la Fondation Mike Mosisi Makota est restée très proche des Congolais de par ses nombreuses réalisations sur...

Des sacs de maïs de 25 kgs estampillés GFT inondent le Marché central de Kisangani

Oeuvres de la Fondation la Grande Famille Tshopo que dirige le très entreprenant Tite Tongo. En effet, faisant sienne...

Mme Nora Efole s’approprie la campagne du chef de l’État « pas d’école sans banc » à...

Au travers l'Asbl "Ebo et fille", Mme Nora EFOLE LENGELO vient de s'approprier la campagne "Pas d'école sans banc"...

Pourquoi est-il juste et judicieux de soutenir avec amour et passion la vision de Tite...

Ce jeune et digne fils de la Tshopo que nous avons choisi d'accompagner n'est rien d'autre qu'un porteur d'une...

Kisangani: La fondation Mike Mosisi apporte le sourire aux malades en payant le frais d’hospitalisation

Le vendredi 10 novembre dernier, la Fondation Mike Mosisi est revenue à la charge cette fois-ci en prenant en...

Mambasa : Grâce au théâtre participatif, Search For Common Ground offre un weekend exceptionnel à...

Tam-tams, chants, danse et cris d'allégresse voilà l'ambiance qui a régné, ce samedi 11 Novembre 2023, pendant la caravane...

Début jeudi de la formation paramilitaire : les étudiants de l’IBTP/Kisangani s’engagent

La formation paramilitaire des étudiants des établissements d'enseignement supérieur et universitaire de la Tshopo démarre ce jeudi 09 novembre...

Le Minetat Eustache Muhanzi invité d’honneur à la clôture de l’année académique à l’université Technologique…...

Dans son engagement d'accompagner la mise en œuvre effective de la politique de Décentralisation en faveur des Entités Territoriales...