Au travers l’Asbl « Ebo et fille », Mme Nora EFOLE LENGELO vient de s’approprier la campagne « Pas d’école sans banc » à BOLOMBA dans la province du Grand Équateur en lançant un projet de construction des bancs pupitres. La phase pilote a débuté à BOYENGE dans le secteur de DIANGA.
Un constat amer! Les écoles se trouvant dans ce secteur ont un sérieux problème en ce qui concerne les bancs où les enfants étudient à même le sol. Quel paradoxe alors que le Grand Equateur est une province à vocation forestière qui regorge de bois capables de fabriquer les bancs et pallier cette carence. Ceci a constitué une préoccupation primordiale pour Mme Nora Efole qui a fait parler son côté coeur en mettant la main à la poche pour acheter les machines pour la fabrication des bancs.
« C’est inadmissible qu’avec toute la richesse en bois que nous avons constaté que nos enfants étudient par terre » s’est offusqué Mme Nora Efole. Avant de souligner que la phase pilote a belle et bien débutée à BOYENGE.
Cette action s’inscrit dans la vision du Chef de L’Etat, Félix A. Tshisekedi Tshilombo de bâtir un Congo mieux qu’avant dans l’Equateur profond.
Ces bancs fabriqués avec la main-d’œuvre locale sont destinés au préalable aux écoles qui se trouvent dans ce secteur, indique-t-on.
Un geste à saluer et à encourager car il contribue efficacement à l’appui sur l’éducation de nos enfants qui est l’un des piliers du programme de la gouvernance du chef de l’État Félix A. Tshisekedi Tshilombo.
Coup de chapeau donc à Mme Nora EFOLE LENGELO qui pense déjà à la jeunesse qui est l’avenir de demain.
Laurette Ngoma