Le jeune écrivain Bukondo Wa Hangi dit FAZBI évoluant à Goma, au Nord-Kivu, a lancé sur le marché son tout premier et nouvel ouvrage intitulé « Le traité de la civilisation des Bahunde ». Le lancement officiel a eu lieu jeudi 23 Novembre 2023, à l’Institut Français de Goma. Ce livre est un récit de l’origine du peuple ‘Hunde’’ originaire des territoires de Masisi, Nyiragongo, Rutshuru et une partie de Walikale.
Selon ce jeune poète, la motivation réside par le fait que la jeunesse s’intéresse dorénavant moins à la culture et qu’elle ignore de plus en plus ses origines. Dans son ouvrage, il met beaucoup plus l’accent sur la culture, l’histoire, l’art, la mythologie ainsi que le compte sur la civilisation des Bahunde.

« Ma plus grande motivation est de partager cette connaissance qui reste inconnue sur le peuple Bahunde et permettre à d’autres chercheurs congolais tout comme étrangers d’accéder aux données historiques des communautés locales », indique-t-il.
Et d’ajouter :
« Je me suis rendu compte que sont très peu ceux qui parlent de la civilisation négro-africaine. J’ai confiance que mon ouvrage vient apporter un plus significatif dans le cadre de l’appropriation de l’d’identité culturelle, en immortalisant les patrimoines matériels et immatériels des civilisations négro-africaine ».
Après cette première étape lancée par le musée national de Goma, Bukondo Wa Hangi se dit prêt à s’activer dans l’onglet de lancer une nouvelle édition au niveau international, afin que son livre soit consommé. Par ailleurs, il appelle les personnes de bonne foi de lui tenir main forte dans cette lutte.
A en croire ce dernier, cet ouvrage constitue un héritage pour les générations présentes, mais aussi celles des générations futures. Il appelle les populations du Nord-Kivu et plus particulièrement les jeunes à s’adonner à la culture de la lecture, afin d’être responsables de leur présent et de leur futur.
Signalons que ce livre est disponible au prix de 20 dollars américains en format papier dans différents points de vente à Goma, notamment la bibliothèque Maison des jeunes et la librairie lave littéraire. Ceux qui sont à l’étranger pourront incessamment commander ce chef d’œuvre sur Amazone.
Cedrick Sadiki Mbala