Rubrique :

Goma-Culture : vernissage du livre ”Le traité de civilisation des Bahunde” de Bukondo Wa Hangi

Le jeune écrivain Bukondo Wa Hangi dit FAZBI évoluant à Goma, au Nord-Kivu, a lancé sur le marché son tout premier et nouvel ouvrage intitulé « Le traité de la civilisation des Bahunde ». Le lancement officiel a eu lieu jeudi 23 Novembre 2023, à l’Institut Français de Goma. Ce livre est un récit de l’origine du peuple ‘Hunde’’ originaire des territoires de Masisi, Nyiragongo, Rutshuru et une partie de Walikale.

Selon ce jeune poète, la motivation réside par le fait que la jeunesse s’intéresse dorénavant moins à la culture et qu’elle ignore de plus en plus ses origines. Dans son ouvrage, il met beaucoup plus l’accent sur la culture, l’histoire, l’art, la mythologie ainsi que le compte sur la civilisation des Bahunde.

« Ma plus grande motivation est de partager cette connaissance qui reste inconnue sur le peuple Bahunde et permettre à d’autres chercheurs congolais tout comme étrangers d’accéder aux données historiques des communautés locales », indique-t-il.

Et d’ajouter :

« Je me suis rendu compte que sont très peu ceux qui parlent de la civilisation négro-africaine. J’ai confiance que mon ouvrage vient apporter un plus significatif dans le cadre de l’appropriation de l’d’identité culturelle, en immortalisant les patrimoines matériels et immatériels des civilisations négro-africaine ».

Après cette première étape lancée par le musée national de Goma, Bukondo Wa Hangi se dit prêt à s’activer dans l’onglet de lancer une nouvelle édition au niveau international, afin que son livre soit consommé. Par ailleurs, il appelle les personnes de bonne foi de lui tenir main forte dans cette lutte.

A en croire ce dernier, cet ouvrage constitue un héritage pour les générations présentes, mais aussi celles des générations futures. Il appelle les populations du Nord-Kivu et plus particulièrement les jeunes à s’adonner à la culture de la lecture, afin d’être responsables de leur présent et de leur futur.

Signalons que ce livre est disponible au prix de 20 dollars américains en format papier dans différents points de vente à Goma, notamment la bibliothèque Maison des jeunes et la librairie lave littéraire. Ceux qui sont à l’étranger pourront incessamment commander ce chef d’œuvre sur Amazone.

Cedrick Sadiki Mbala

dans la même rubrique

Gaz Mawete : “je n’écris jamais des chansons”

Lors de son apparition à l'émission « Bakolo State », Gaz Mawete a captivé le public en partageant des...

Nouveau tube explosif : Fally Ipupa et Guy2bezbar s’unissent à nouveau !

Les fans de Fally Ipupa et Guy2bezbar sont en ébullition ! Plus de deux ans après leur premier hit...

Tayc, une seconde date ajoutée à La Défense Arena !

Les fans de Tayc peuvent se réjouir ! Après l'engouement spectaculaire pour son concert du 30 novembre à Paris...

Gaz Fabilouss en route avec son équipe pour une tournée aux États-Unis

Le rappeur congolais Gaz Fabilouss, acclamé pour sa performance époustouflante à Bilbao, se prépare à conquérir le cœur des...

Triple album de 54 titres : Michel Bakenda révèle « Dieu de mon âge »

Le dernier projet musical du chantre congolais Michel Bakenda, intitulé « Dieu de mon âge », a fait son...

Franglish célèbre 5 ans de « Monsieur » avec un spectacle à La Cigale

Franglish, l'artiste dont l'album « Monsieur » a été largué en avril 2019, célèbre cinq ans de présence sur...

Fally Ipupa multiplie les répétitions pour ses prochains shows époustouflants

Fally Ipupa, de retour à Kinshasa après des concerts réussis au Congo-Brazzaville, s'est lancé dans des répétitions intenses avec...

Singuila affiche complet à l’Olympia et vise Bercy pour un concert mémorable

Singuila, le talentueux chanteur à la carrière jalonnée de succès internationaux, a créé l'événement en affichant complet pour ses...