La ville volcanique de Goma au Nord-Kivu a enregistré l’arrivée d’un contingent sud-africain de la Force de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADEC), vendredi 29 décembre 2023.
D’après l’Agence congolaise de presse (ACP) qui a à son tour confirmé cette information, ce contingent est détenteur d’un mandat offensif pour combattre les groupes armés qui écument le Nord-Kivu, particulièrement les M23.
Cette force de la SADEC débarque ainsi au chef-lieu de la province du Nord-Kivu, quelques semaines après le retrait l’EAC dont le mandat n’a pas été renouvelé après son expiration le 8 décembre dernier.
Avant le déploiement de la SADEC en RD Congo qui fait face à la résurgence du M23 soutenu par le Rwanda, les Chefs d’Etat de la SADC s’étaient réunis en novembre 2023, à Luanda, en Angola, dans un sommet extraordinaire pour évoquer la situation à l’Est.
C’est au cours de cette rencontre qu’il a fêté décidé de déployer la force régionale de la SADC pour remplacer celle de l’EAC.
Il sied de rappeler que les sanglants combats entre les terroristes du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans les territoires de Masisi et Nyiragongo depuis le 21 décembre dernier, soit un jour après les élections présidentielles, législatives et municipales organisées sous la houlette de la CENI.
Cedrick Sadiki Mbala