Rubrique :

Tshisekedi réélu : les défis des 6 engagements pour un nouveau mandat

Le président réélu, Félix Tshisekedi, s’est vu confier un second mandat avec une majorité écrasante, symbolisant la confiance renouvelée des Congolais envers son leadership. Dans son discours post-victoire, il a souligné son engagement envers les six piliers de son projet pour le Congo.

Ces piliers comprennent la création d’emplois, la protection du pouvoir d’achat, la garantie de la sécurité, la diversification économique, l’accès aux services de base et l’amélioration des infrastructures.

En cette période de renouveau, il est crucial pour le président réélu de traduire ces engagements en actions concrètes pour répondre aux attentes et aux besoins du peuple congolais.

La création d’emplois est un défi majeur pour tout gouvernement, et l’engagement de Félix Tshisekedi à créer 6,4 millions d’emplois au cours des cinq prochaines années nécessitera des politiques innovantes pour promouvoir l’entrepreneuriat et stimuler l’économie.

De même, la protection du pouvoir d’achat et la maîtrise du cadre macroéconomique exigent une gestion prudente des ressources nationales et une surveillance constante des marchés.

La sécurité, à la fois intérieure et extérieure, demeure un pilier essentiel de la stabilité nationale. La restructuration des forces de sécurité et la consolidation des intérêts nationaux sur la scène internationale seront des aspects clés de la mise en œuvre de cet engagement.

Par ailleurs, la diversification économique et l’amélioration de l’accessibilité aux services de base nécessiteront des investissements stratégiques et une planification à long terme pour transformer l’économie et améliorer les infrastructures.

Enfin, la concrétisation de ces engagements exigera une gouvernance efficace, une transparence accrue et une responsabilité rigoureuse. Au vu de ces défis, le deuxième mandat de Tshisekedi sera jugé sur sa capacité à transformer ces engagements en réalisations tangibles pour le peuple congolais.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Les  Instituts de sondage sont unanimes: Gentiny Ngobila est  le meilleur gouverneur de la ville...

En sa qualité d’enfant né et grandi dans la ville de Kinshasa, le gouverneur savait qu’il n’avait pas droit...

« Kin ya sika » : Déo Kasongo, l’homme qui unit pour le succès de...

La candidature de Déo Kasongo, jeune entrepreneur kinois réputé pour ses compétences managériales et ses succès entrepreneuriaux, a suscité...

Mélenchon de la France insoumise réclame des sanctions contre Kigali pour ses massacres en RDC

Le leader du parti politique français de gauche, « La France insoumise (LFI) », Jean-Luc Mélenchon, a appelé à...

Course au gouvernorat de Kinshasa : Déo Kasongo promet une transformation radicale de la capitale

Le candidat gouverneur de la ville province de Kinshasa Déo Kasongo adresse un message captivant à la population kinoise,...

Élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs : cette mise en garde de la CENI

Dans un document datant du mercredi 28 février exploité par Lebaromètre.cd, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a alerté...

Après avoir bouclé avec succès la 5ème revue du Programme économique, la délégation du FMI...

Après avoir bouclé avec succès la 5ᵉ revue du Programme FEC avec le Fonds monétaire international (FMI), la RDC...

Une délégation mixte Gouvernement-Assemblée nationale attendue dans le Nord-Kivu pour voler au secours des déplacés...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a échangé, ce mardi 27 février 2024, dans son cabinet de travail à...

Au briefing, Tshisekedi coupe court aux spéculations sur son lien avec le M23

Lors du briefing face à la presse ce jeudi dans la soirée, le chef de l'État Félix Tshisekedi a...