Dans une déclaration conjointe, les confessions religieuses Cenco et Ecc ont exhorté ce jeudi, le procureur général près la Cour constitutionnelle à prendre des mesures concernant les rapports de dénonciation des irrégularités observées lors des élections du 20 décembre 2023.
Elles insistent sur l’importance d’assurer l’intégrité du processus électoral et de restaurer la confiance dans les institutions démocratiques de la RDC. « Nous demandons au Procureur général près la Cour constitutionnelle de se saisir d’office de toute dénonciation en rapport avec les irrégularités afin d’amener la haute juridiction de la sincérité électorale à dire le droit et redorer la fierté de notre République », martèlent ces confessions religieuses.
Outre cette demande, la Cenco et l’Ecc ont également appelé la Commission électorale nationale indépendante (Céni) à divulguer les résultats provisoires de vote bureau par bureau, conformément à la loi électorale. « Nous invitons la Céni à honorer son engagement pris devant la Nation de publier les résultats provisoires dans le respect de l’article 71 de la Loi electorale notamment, bureau de vote par bureau de vote », déclarent-elles.
Cette transparence, soulignent-elles, est cruciale pour garantir la légitimité des résultats et renforcer la confiance du peuple congolais dans le processus démocratique. En outre, ces confessions religieuses ont lancé un appel à l’unité nationale, exhortant la population congolaise à rester vigilante et à s’unir pour lutter contre les antivaleurs.
Alors que la Cour constitutionnelle s’apprête à se prononcer sur les résultats provisoires publiés par la Céni pour l’élection présidentielle, ces appels de la Cenco et de l’Ecc soulignent l’urgence d’une action transparente et équitable pour préserver l’intégrité du processus électoral en RDC
Nicolas Kayembe