La publication par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) des cas d’irrégularités lors des élections législatives et provinciales du 20 décembre 2023 a secoué la scène politique en RDC.
Des noms de hauts responsables politiques, dont certains liés aux partis membres de l’Union sacrée, ont été impliqués dans des affaires de fraudes électorales, de corruption et d’intimidation. Cette révélation a conduit à la suspension des résultats dans certaines circonscriptions, avec la perspective de nouvelles élections à venir.
Les personnalités politiques telles qu’Evariste Boshab, Nana Manuanina, Antoinette Kipulu, Gentiny Ngobila, Nsingi Pululu, Kinkey Mulumba, Botakile, Bobo Bolia, parmi d’autres, ont été citées dans ces cas d’irrégularités.
De plus, des candidats des partis membres de l’Union sacrée, incluant le MLC de Jean-Pierre Bemba, l’UDPS/Tshisekedi, l’UNC de Vital Kamerhe, l’AFDC-A de Bahati Lukwebo, sont également impliqués dans ces scandales électoraux.
La nécessité d’une réponse adéquate à ces allégations est cruciale pour restaurer la confiance du public dans le système électoral et assurer des élections justes et transparentes à l’avenir.
Liste complète
Nicolas Kayembe