Suite à l’annonce de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) concernant la liste des fraudeurs et corrupteurs, le Secrétaire général de l’Union pour la nation congolaise (Unc), Billy Kambale, a vivement réagi.
Dans une interview accordée ce dimanche à RFI, le Secrétaire général du parti de Vital Kamerhe a déclaré : « Nous félicitons la Céni, mais nous disons que le Procureur général doit se saisir d’office et de ces fraudes et flagrance des gens qui détiennent des dispositifs électoraux de vote dans leur maison, c’est quand même très grave pendant que nous autres nous battons campagne, nous avions plus de 100000 candidats, on détecte 82 fraudeurs, nous sommes à 0,8% des candidats ».
Alors que les débats enflamment l’opinion publique, le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a pris la parole pour annoncer des mesures radicales. Selon ses dires, les prochaines 24 heures seront décisives et déterminantes, laissant présager une action imminente.
« Présentement je suis visible) au bureau où je travaille avec mon équipe (hauts magistrats et secretariat) sur différents dossiers. Les prochaines 24 heures sont décisives et déterminantes », a-t-il lancé à Okapinews.
Firmin Mvonde, a souligné son engagement sans « faille » dans la lutte contre les « antivaleurs ». Il a clairement affirmé que les hauts responsables, « ministres, sénateurs, gouverneurs, vice-gouverneurs, mandataires et députés, ne seront pas épargnés ». Les dossiers concernant ces individus sont déjà constitués, marquant ainsi le début d’une « série d’arrestations imminentes ».
Sous le regard attentif de l’opinion publique, le Procureur général a assuré que « nul n’est au-dessus de la loi », réaffirmant ainsi son dévouement à l’application stricte de la loi sur l’ensemble du territoire national.
Cette détermination est soutenue par Me Willy Wenga, qui a souligné que les faits entraînant « l’annulation des élections » constituent des infractions et des fautes administratives, ouvrant ainsi la voie à des poursuites judiciaires.
Nicolas Kayembe