La Belgique salue le second mandat de Félix Tshisekedi en tant que président de la République démocratique du Congo, après la confirmation de sa victoire d’au moins 73,34% mardi par la Cour constitutionnelle.
Dans un communiqué du service public fédéral des affaires étrangères traité par, commerce extérieur et coopération au développement Belge traité par notre rédaction, le pays a félicité le président tout en reconnaissant l’élan démocratique démontré par la population congolaise malgré les difficultés rencontrées lors des élections du 20 décembre.
« La Belgique adresse ses félicitations à SEM Félix Tshisekedi pour son second mandat en tant que Président de la République démocratique du Congo », peut-on lire dans ce communiqué. Cependant, le SPF a encouragé la Commission électorale nationale indépendante (Céni) à « enquêter sur les failles logistiques et opérationnelles ainsi que les irrégularités » signalées, tout en prenant des mesures pour « sanctionner » les responsables des « fraudes » électorales.
La Belgique souligne l’importance de tirer des leçons de ce dernier cycle d’élections et de mettre en œuvre les recommandations des missions d’observation électorale pour les réformes légales et institutionnelles nécessaires.
« Il sera important de tirer les leçons de ce quatrième cycle d’élections, et de tenir compte recommandations des rapports définitifs des missions d’observation électorale, afin de mener les réformes légales et institutionnelles nécessaires à l’organisation des prochains cycles dans le respect de la Constitution », souligne la Belgique.
En plus de féliciter Tshisekedi, la Belgique encourage le président congolais à poursuivre les efforts en matière de bonne gouvernance, de droits humains, d’égalité des genres, de lutte contre la corruption, de réforme du secteur de la sécurité et de la justice, de défis sociaux et environnementaux, ainsi que d’amélioration du climat des affaires.
Nicolas Kayembe