Rubrique :

Réélection de Tshisekedi : les félicitations de la Belgique et l’appel à des réformes

La Belgique salue le second mandat de Félix Tshisekedi en tant que président de la République démocratique du Congo, après la confirmation de sa victoire d’au moins 73,34% mardi par la Cour constitutionnelle.

Dans un communiqué du service public fédéral des affaires étrangères traité par, commerce extérieur et coopération au développement Belge traité par notre rédaction, le pays a félicité le président tout en reconnaissant l’élan démocratique démontré par la population congolaise malgré les difficultés rencontrées lors des élections du 20 décembre.

« La Belgique adresse ses félicitations à SEM Félix Tshisekedi pour son second mandat en tant que Président de la République démocratique du Congo », peut-on lire dans ce communiqué. Cependant, le SPF a encouragé la Commission électorale nationale indépendante (Céni) à « enquêter sur les failles logistiques et opérationnelles ainsi que les irrégularités » signalées, tout en prenant des mesures pour « sanctionner » les responsables des « fraudes » électorales.

La Belgique souligne l’importance de tirer des leçons de ce dernier cycle d’élections et de mettre en œuvre les recommandations des missions d’observation électorale pour les réformes légales et institutionnelles nécessaires.

« Il sera important de tirer les leçons de ce quatrième cycle d’élections, et de tenir compte recommandations des rapports définitifs des missions d’observation électorale, afin de mener les réformes légales et institutionnelles nécessaires à l’organisation des prochains cycles dans le respect de la Constitution », souligne la Belgique.

En plus de féliciter Tshisekedi, la Belgique encourage le président congolais à poursuivre les efforts en matière de bonne gouvernance, de droits humains, d’égalité des genres, de lutte contre la corruption, de réforme du secteur de la sécurité et de la justice, de défis sociaux et environnementaux, ainsi que d’amélioration du climat des affaires.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Les  Instituts de sondage sont unanimes: Gentiny Ngobila est  le meilleur gouverneur de la ville...

En sa qualité d’enfant né et grandi dans la ville de Kinshasa, le gouverneur savait qu’il n’avait pas droit...

« Kin ya sika » : Déo Kasongo, l’homme qui unit pour le succès de...

La candidature de Déo Kasongo, jeune entrepreneur kinois réputé pour ses compétences managériales et ses succès entrepreneuriaux, a suscité...

Mélenchon de la France insoumise réclame des sanctions contre Kigali pour ses massacres en RDC

Le leader du parti politique français de gauche, « La France insoumise (LFI) », Jean-Luc Mélenchon, a appelé à...

Course au gouvernorat de Kinshasa : Déo Kasongo promet une transformation radicale de la capitale

Le candidat gouverneur de la ville province de Kinshasa Déo Kasongo adresse un message captivant à la population kinoise,...

Élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs : cette mise en garde de la CENI

Dans un document datant du mercredi 28 février exploité par Lebaromètre.cd, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a alerté...

Après avoir bouclé avec succès la 5ème revue du Programme économique, la délégation du FMI...

Après avoir bouclé avec succès la 5ᵉ revue du Programme FEC avec le Fonds monétaire international (FMI), la RDC...

Une délégation mixte Gouvernement-Assemblée nationale attendue dans le Nord-Kivu pour voler au secours des déplacés...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a échangé, ce mardi 27 février 2024, dans son cabinet de travail à...

Au briefing, Tshisekedi coupe court aux spéculations sur son lien avec le M23

Lors du briefing face à la presse ce jeudi dans la soirée, le chef de l'État Félix Tshisekedi a...