La publication des noms des 477 candidats députés nationaux élus pour les élections du 20 décembre 2023 par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a mis en lumière un changement significatif dans la composition de l’assemblée nationale.
De nouvelles figures, en particulier des jeunes, ont fait leur entrée, marquant ainsi un tournant dans la représentation politique de la province de la Tshopo. Parmi elles, des personnalités telles que Me Theoveul Lotika Lokwela de l’AFDC-A, le professeur Patrick Matata pour l’Udps-Tshisekedi, Mangala Fontaine et le professeur Gaspard Ngondakoy Nkoy, ont été élus, signifiant ainsi un désir de renouveau au sein de l’assemblée.
Dans le territoire de Basoko, les deux femmes élues de tous les premiers cycles, l’actuelle ministre de l’Environnement, Eve Bazaiba du MLC et docteur Anastasie Moleko de l’AFDC-A, ont maintenu leur position de leadership. De même, dans le territoire d’Opala, une nouvelle figure politique, Elisée Itshwama Itoka de l’AFDC-A, a réussi à détrôner l’élu de trois cycles derniers, le docteur Vincent Okoyo du regroupement Ensemble de Moïse Katumbi.
Cependant, l’échec le plus notable a été celui de la gouverneure en fonction Madeline Nikomba, qui était candidate à la députation nationale dans la circonscription électorale de Kisangani ville. Son manque de gouvernance efficace a été identifié comme une cause majeure de cette débâcle électorale. Cette issue révèle un mécontentement généralisé parmi la population de la province de la Tshopo, démontrant ainsi une maturité politique croissante parmi les habitants de la région.
Voici la liste complète des élus députés nationaux de la Tshopo :
1.Circonscription de Bafwasende(1 siège): Penesana Nzama Justin(UDPS-TSHISEKEDI)
- Circonscription de Banalia(1siège): Alu Assani Kabila Alphonse(ULCA/RDC)
- Circonscription de Basoko(2 sièges):
-Anastasie Moleko(AFDC-A)
-Eve Bazaiba(MLC)
- Circonscription d’Isangi(3 sièges)
-Mayembo Kilingi Paulin(MLC)
-Limengo Ikolonga Trésor(UDPS-TSHISEKEDI)
-Kitoko Lisombo Etienne (AFDC-A)
- Circonscription de Kisangani ville (6 sièges)
-Mangala Sakili siki Fontaine (AACPG)
-Maowa Akombeya Jean Pierre (AP 50)
-Lotika Lokwela Theoveul (AFDC-A)
-Yangotikala Senga Xavier (AADA)
-Matata Matalama Patrick (UDPS-TSHISEKEDI)
-Bolila Lola Dévot (AA-UNC)
- Circonscription de Opala(1 siège)
Itshwama Itoka Elisée (AFDC-A )
- Circonscription de Ubundu(1 siège)
-Masanga Kisigali Etienne (AA-UNC)
-Kolongo Daruwezi Ely(AMP)
- Circonscription de Yahuma (1 siège)
Ngondakoy Nkoy Gaspard (AB)
Cette nouvelle configuration politique laisse entrevoir un potentiel changement significatif pour la population de la province, en particulier pour la ville de Kisangani, où les attentes sont considérables. Les résultats des élections de décembre 2023 reflètent un désir de renouveau et une volonté de voir émerger de nouveaux visages pour incarner le changement au sein de l’assemblée nationale.
Roger Makangila