Les tensions entre le Rwanda et la RDC ont atteint un nouveau pic alors que l’armée rwandaise a annoncé avoir abattu un soldat congolais et arrêté deux autres lors d’un nouvel incident transfrontalier.
Selon les Forces de défense rwandaises (RDF), trois militaires des FARDC ont traversé la frontière vers le Rwanda, déclenchant une réponse rapide des patrouilles locales. Deux des soldats ont été appréhendés tandis que le troisième a été abattu lorsqu’il a ouvert le feu.
Des armes et des sachets de cannabis ont été retrouvés en possession des soldats congolais, selon les autorités rwandaises. « Les militaires des FARDC avaient en leur possession un fusil AK-47, quatre chargeurs de 105 cartouches, un gilet de protection et des sachets de cannabis », dénonce l’arme rwandaise.
Cet incident survient dans un contexte où les tensions entre les deux pays sont de plus en plus préoccupantes. Depuis 2022, plusieurs incidents transfrontaliers ont eu lieu, entraînant la mort de plus de deux soldats congolais. Kinshasa et Kigali ont régulièrement échangé des accusations, alimentant ainsi des frictions persistantes.
Les autorités rwandaises insistent sur le fait qu’aucun de leurs militaires n’a été blessé lors de l’incident, mais des enquêtes supplémentaires sont en cours pour éclaircir les circonstances exactes de l’incident.
Nicolas Kayembe