Shay, l’artiste belge-Congolaise, promet une expérience musicale diversifiée avec son prochain album « Pourvu qu’il pleuve ». Dans une interview exclusive à la Boîte à question, elle révèle que l’album explorera la poésie, l’amour, le sexe et la violence, le tout enveloppé dans des chansons captivantes.
Elle exprime son attachement particulier au titre “Paradis” où elle aborde un sujet poignant comme la mort, soulignant la fierté qu’elle ressent d’avoir collaboré avec SCH sur cette piste. « Le titre qui me tient le plus à cœur c’est “Paradis” parce que je traite un sujet qui est assez dur je parle de la mort ce qui nous concerne tous. Je suis très fière de l’avoir fait et surtout avec SCH », explique-t-elle.
Interrogée sur la place de la femme dans l’univers du rap, Shay souligne que cela se gère comme en société, insistant sur le fait que le rap reflète simplement la société. Elle encourage à s’assumer sans crainte. « Ça se gère comme en société je pense que le rap n’est que le reflet de la société parfois c’est compliqué mais faut jamais avoir peur de s’afficher et d’assumer ce qu’on est », estime Shay.
En ce qui concerne l’évolution de son art, elle met en lumière son parcours, passant de ses débuts en 2016 à une phase de concrétisation en 2019, pour finalement arriver à un stade de confirmation en 2024, cherchant à transmettre son message de manière plus qualitative.
« En 2016 c’était mes débuts, je rappais tout ce qui se passe avant le succès et j’avais envie de réussir. En 2019, tout se presque concrétisée un peu et en 2024 on est là pour confirmer on essaie de transmettre le message autrement et d’une manière beaucoup plus qualitative », relate la rapeuse d’origine congolaise.
Abordant l’évolution du rap dans son ensemble, Shay observe que le genre s’est libéré, osant davantage et s’adaptant à une grande diversité de styles musicaux. Elle note que cette capacité à s’adapter contribue à la pérennité du rap, le rendant intemporel.
Enfin, la petite fille du feu Tabuley partage son rêve de collaboration avec la rappeuse américaine Nicki Minaj, dévoilant ainsi ses aspirations pour l’avenir de sa carrière musicale.
Nicolas Kayembe