Rubrique :

Sama Lukonde ouvre les portes de Kinshasa pour l’investiture de Félix Tshisekedi

Les premiers invités à la cérémonie d’investiture du président de la République, Félix Tshisekedi, sont déjà à Kinshasa. Cette rencontre historique au stade des Martyrs ce samedi, célèbre la réélection du président avec plus de 73% des suffrages exprimés à la présidentielle du 20 décembre dernier.

En plus des chefs d’État et de gouvernement, le protocole d’État a voulu que cette manifestation soit populaire, avec plus de 80 000 Congolais attendus dans ce stade mythique pour vivre cette cérémonie qui cimente la démocratie en RDC.

Vendredi 19 janvier à l’aéroport international de N’djili, le Premier ministre, Sama Lukonde, a accueilli de nombreux dignitaires, parmi lesquels le président de la Guinée Bissau, son excellence Umaro Sissoco Embalo, et le Président de la Guinée équatoriale, son excellence Théodore Obiang Nguema, le président Macky Sall du Sénégal, le vice-président de la Namibie, l’ancien président du Kenya Uhuru Kenyatta, les présidents de Djibouti et de Malawi ainsi que le vice-président du Burundi.

De plus, il est attendu tard dans la soirée notamment le président Sud-Africain, celui du Gabon et bien d’autres chefs d’État et de gouvernement. Cette convergence de dirigeants souligne l’importance de cet événement pour la région et le continent africain.

L’investiture de Félix Tshisekedi est plus qu’une simple cérémonie. Elle marque un tournant dans l’histoire de la RDC, symbolisant la consolidation de la démocratie et l’unité nationale. La présence de diverses personnalités politiques montre l’impact régional et international de cet événement, soulignant l’importance de la stabilité politique en RDC pour l’ensemble de l’Afrique.

La participation massive des citoyens congolais à cette cérémonie démontre l’engagement du peuple envers le processus démocratique et son soutien au président réélu. Cette investiture n’est pas seulement un événement politique, mais une démonstration de l’aspiration du peuple congolais à une gouvernance transparente et démocratique.

En réunissant des personnalités du monde entier ainsi que des milliers de citoyens, l’investiture de Félix Tshisekedi est un symbole d’espoir et de renouveau pour la République démocratique du Congo.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Les  Instituts de sondage sont unanimes: Gentiny Ngobila est  le meilleur gouverneur de la ville...

En sa qualité d’enfant né et grandi dans la ville de Kinshasa, le gouverneur savait qu’il n’avait pas droit...

« Kin ya sika » : Déo Kasongo, l’homme qui unit pour le succès de...

La candidature de Déo Kasongo, jeune entrepreneur kinois réputé pour ses compétences managériales et ses succès entrepreneuriaux, a suscité...

Mélenchon de la France insoumise réclame des sanctions contre Kigali pour ses massacres en RDC

Le leader du parti politique français de gauche, « La France insoumise (LFI) », Jean-Luc Mélenchon, a appelé à...

Course au gouvernorat de Kinshasa : Déo Kasongo promet une transformation radicale de la capitale

Le candidat gouverneur de la ville province de Kinshasa Déo Kasongo adresse un message captivant à la population kinoise,...

Élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs : cette mise en garde de la CENI

Dans un document datant du mercredi 28 février exploité par Lebaromètre.cd, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a alerté...

Après avoir bouclé avec succès la 5ème revue du Programme économique, la délégation du FMI...

Après avoir bouclé avec succès la 5ᵉ revue du Programme FEC avec le Fonds monétaire international (FMI), la RDC...

Une délégation mixte Gouvernement-Assemblée nationale attendue dans le Nord-Kivu pour voler au secours des déplacés...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a échangé, ce mardi 27 février 2024, dans son cabinet de travail à...

Au briefing, Tshisekedi coupe court aux spéculations sur son lien avec le M23

Lors du briefing face à la presse ce jeudi dans la soirée, le chef de l'État Félix Tshisekedi a...