Les premiers invités à la cérémonie d’investiture du président de la République, Félix Tshisekedi, sont déjà à Kinshasa. Cette rencontre historique au stade des Martyrs ce samedi, célèbre la réélection du président avec plus de 73% des suffrages exprimés à la présidentielle du 20 décembre dernier.
En plus des chefs d’État et de gouvernement, le protocole d’État a voulu que cette manifestation soit populaire, avec plus de 80 000 Congolais attendus dans ce stade mythique pour vivre cette cérémonie qui cimente la démocratie en RDC.
Vendredi 19 janvier à l’aéroport international de N’djili, le Premier ministre, Sama Lukonde, a accueilli de nombreux dignitaires, parmi lesquels le président de la Guinée Bissau, son excellence Umaro Sissoco Embalo, et le Président de la Guinée équatoriale, son excellence Théodore Obiang Nguema, le président Macky Sall du Sénégal, le vice-président de la Namibie, l’ancien président du Kenya Uhuru Kenyatta, les présidents de Djibouti et de Malawi ainsi que le vice-président du Burundi.
De plus, il est attendu tard dans la soirée notamment le président Sud-Africain, celui du Gabon et bien d’autres chefs d’État et de gouvernement. Cette convergence de dirigeants souligne l’importance de cet événement pour la région et le continent africain.
L’investiture de Félix Tshisekedi est plus qu’une simple cérémonie. Elle marque un tournant dans l’histoire de la RDC, symbolisant la consolidation de la démocratie et l’unité nationale. La présence de diverses personnalités politiques montre l’impact régional et international de cet événement, soulignant l’importance de la stabilité politique en RDC pour l’ensemble de l’Afrique.
La participation massive des citoyens congolais à cette cérémonie démontre l’engagement du peuple envers le processus démocratique et son soutien au président réélu. Cette investiture n’est pas seulement un événement politique, mais une démonstration de l’aspiration du peuple congolais à une gouvernance transparente et démocratique.
En réunissant des personnalités du monde entier ainsi que des milliers de citoyens, l’investiture de Félix Tshisekedi est un symbole d’espoir et de renouveau pour la République démocratique du Congo.
Nicolas Kayembe