Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé ce mercredi 24 janvier, un Conseil des ministres restreint qui a suscité des débats animés au sein du gouvernement.
Au cœur des discussions se trouvait l’examen et l’adoption du projet d’ordonnance-Loi portant prorogation de l’état de siège en Ituri et dans le Nord-Kivu. Ce sujet crucial a été au centre des préoccupations lors de cette réunion, mettant en lumière les enjeux majeurs auxquels le gouvernement est confronté.
Selon le ministre du Numérique qui a fait office du porte-parole du gouvernement, cette réunion s’est avérée être un moment clé pour les membres du gouvernement. L’accent a été mis sur l’importance de la prorogation de l’état de siège, soulignant la nécessité d’analyser et d’adopter le projet d’ordonnance-Loi.
« Comme vous le savez, c’est un exercice que nous faisons depuis plusieurs mois. L’occasion était donnée d’abord d’avoir cette prorogation-là », indique-t-il, en évoquant : « analyser et adopter le projet de l’ordonnance-Loi que le gouvernement prend dans le cadre de la Loi d’habilitation que le Parlement a donnée au Gouvernement de prendre des mesures qui relèvent du domaine de la Loi par voie d’ordonnance-Loi, pendant la période où le parlement est en congé. Et donc, c’est cela qui a été fait ».
De plus, le Premier ministre a souligné l’importance du suivi des dossiers par les membres du gouvernement, mettant en exergue la responsabilité cruciale qui incombe à chacun d’eux. « Mais avant d’adopter ce texte, les membres du gouvernement ont suivi la communication de son excellence monsieur le Premier ministre qui a tourné principalement sur un certain nombre des points qui concernent le suivi des dossiers par les membres du Gouvernement et aussi qui appellent la nécessité de pouvoir prendre à cœur les responsabilités qui sont celles des membres du gouvernement », souligne Eberande Kolongele.
Cette réunion restreinte a mis en lumière l’urgence de la situation en Ituri et dans le Nord-Kivu, mettant en avant la nécessité de mesures décisives pour faire face aux défis sécuritaires persistants. La décision d’adopter le projet d’ordonnance-Loi aura des répercussions significatives, et elle souligne l’engagement du gouvernement à agir de manière proactive pour assurer la sécurité et la stabilité dans la région.
Nicolas Kayembe