Les États-Unis ont renforcé la pression sur le Rwanda, traditionnellement allié de Kigali, pour mettre fin à son soutien aux rebelles du M23 en RDC. Cette intervention survient après que des combats se soient intensifiés entre l’armée rwandaise, en coalition avec le M23, et les forces congolaises soutenues par la SADC et la Monusco dans la province du Nord-Kivu.
Dans un communiqué publié ce lundi, l’administration Biden a directement appelé le Rwanda à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC. Les États-Unis ont clairement demandé à Kigali de cesser son soutien au M23 et de retirer immédiatement ses forces armées du territoire congolais, soulignant que le soutien du Rwanda à ce groupe armé ne fait qu’aggraver la déstabilisation de l’Est de la RDC.
« Nous appelons de nouveau le Rwanda à cesser de soutenir le M23 et à immédiatement retirer les Forces armées rwandaises du territoire congolais, étant donné que leur appui à ce groupe armé n’a servi qu’à déstabiliser davantage l’Est de la RDC », a déclaré l’administration Biden.
Alors que des Congolais ont manifesté devant l’ambassade des États-Unis à Kinshasa pour dénoncer l’inaction de la communauté internationale face aux crimes perpétrés par la coalition M23-RDF, Washington a réaffirmé sa détermination à collaborer avec ses partenaires régionaux pour mettre fin à l’escalade de la violence dans l’Est de la RDC.
En outre, les États-Unis ont rappelé leur appel ferme à tous les groupes armés non étatiques, y compris le M23 sous sanctions américaines, à cesser les hostilités et à déposer les armes, soulignant ainsi leur engagement à trouver une résolution pacifique à ce conflit.
Nicolas Kayembe