Rubrique :

Informateur : les premiers mots d’Augustin Kabuya après sa rencontre avec Félix Tshisekedi

Le président de la République, Félix Tshisekedi a désigné mercredi Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), en tant qu’« informateur » pour identifier une coalition majoritaire à l’Assemblée nationale.

Dans une déclaration à la presse après son audience avec le président Tshisekedi, Kabuya a exprimé sa gratitude envers le chef de l’État pour ce choix, soulignant que c’est un destin. “Je remercie le chef de l’État pour le choix porté sur ma personne. Ce n’est pas parce que je suis plus intelligent que tout le monde. C’est un destin”, affirme-t-il. “Je vais devoir avant tout me référer auprès de ceux qui ont fait ce travail avant moi pour voir comment m’organiser”, ajoute-il.

Augustin Kabuya a évoqué l’importance de consulter ceux qui ont précédemment accompli cette mission avant de prendre des mesures appropriées. Il a fait part de son intention de consulter d’autres personnes avant de réunir la presse pour discuter des prochaines étapes.

“Je viens d’être nommé par le président de la République. Laisser moi le temps quand j’aurais consulté d’autres personnes qui ont déjà effectué cette mission avant moi, c’est à ce moment là que je vais encore réunir la presse pour voir ce que je peux faire avec les députés”, déclare le secrétaire général de l’UDPS au sortir de cette audience.

Il a également souligné qu’en tant que responsable n°1 du parti, il était naturellement l’informateur politique du Président, soulignant son engagement à mener à bien cette mission. “Politiquement parlant, je suis l’informateur naturel du chef de l’État en tant que responsable numéro un de sa famille politique. C’est pourquoi j’étais obligé de faire ce travail avant même ma nomination”, rappelle le député national.

Cette démarche, selon lui, est essentielle pour la formation d’un nouveau gouvernement, soulignant ainsi l’importance de cette phase dans le processus politique en cours au sein de l’Assemblée nationale.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Les  Instituts de sondage sont unanimes: Gentiny Ngobila est  le meilleur gouverneur de la ville...

En sa qualité d’enfant né et grandi dans la ville de Kinshasa, le gouverneur savait qu’il n’avait pas droit...

« Kin ya sika » : Déo Kasongo, l’homme qui unit pour le succès de...

La candidature de Déo Kasongo, jeune entrepreneur kinois réputé pour ses compétences managériales et ses succès entrepreneuriaux, a suscité...

Mélenchon de la France insoumise réclame des sanctions contre Kigali pour ses massacres en RDC

Le leader du parti politique français de gauche, « La France insoumise (LFI) », Jean-Luc Mélenchon, a appelé à...

Course au gouvernorat de Kinshasa : Déo Kasongo promet une transformation radicale de la capitale

Le candidat gouverneur de la ville province de Kinshasa Déo Kasongo adresse un message captivant à la population kinoise,...

Élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs : cette mise en garde de la CENI

Dans un document datant du mercredi 28 février exploité par Lebaromètre.cd, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a alerté...

Après avoir bouclé avec succès la 5ème revue du Programme économique, la délégation du FMI...

Après avoir bouclé avec succès la 5ᵉ revue du Programme FEC avec le Fonds monétaire international (FMI), la RDC...

Une délégation mixte Gouvernement-Assemblée nationale attendue dans le Nord-Kivu pour voler au secours des déplacés...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a échangé, ce mardi 27 février 2024, dans son cabinet de travail à...

Au briefing, Tshisekedi coupe court aux spéculations sur son lien avec le M23

Lors du briefing face à la presse ce jeudi dans la soirée, le chef de l'État Félix Tshisekedi a...