Rubrique :

Le recteur Jean Faustin Bongilo donne le go des travaux du conseil de l’Unikis pour une année académique prometteuse

Les travaux d’une journée de la session ordinaire du conseil de l’Université de Kisangani (Unikis) se sont ouverts ce vendredi 09 février 2024 dans la salle de réunion du 4e niveau du bâtiment administratif.

Composé des membres du comité de gestion, des doyens de facultés, des directeurs de centres de recherches et des représentants de corps, cet organe suprême a accueilli chaleureusement deux nouveaux membres, le professeur Jean Jeannot Juakali et le professeur Marie Bernard.

“L’actuel comité de gestion est heureux de se réunir avec le conseil pour la première fois depuis son installation après l’entrée de deux nouveaux membres à savoir : le professeur Jean Jeannot Juakali et le professeur Marie Bernard. Au nom de nous tous, je salue chacun d’eux et je leur souhaite fructueux mandat”, a-t-il déclaré.

Le recteur de l’Unikis, le professeur Bongilo, a souligné l’importance de ce conseil pour aborder diverses questions cruciales, telles que l’organisation des études de DES, de DEA, de spécialisation, de doctorat et d’agrégation.

“Chers conseillers, comme nous le savons cet organe prestigieux ne pas un espace de dispute et d’antagonisme. Il constitue plutôt la boussole qui guide les actions et donne des orientation sur le problème pour un fonctionnement normal réfléchi et efficace. C’est dans ce cadre que nous allons débattre d’un apport du comité de gestion et d’entité de notre université, notamment l’organisation réglementer des études de DES de DEA de spécialisation de doctorat et d’agrégation”, a-t-il soulevé.

De plus, l’installation des écoles doctorales et de la presse universitaire sera discutée, tout comme l’évaluation de la tutelle de certaines institutions. Le conseil examinera également des sujets sensibles tels que la suppression du recrutement des assistants, les charges horaires des enseignants, et la présence physique des professeurs permanents non résidents.

L’instruction 025 du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) sera également abordée, ainsi que l’adoption du budget de l’année académique, le contrôle des projets exécutés, et la situation de l’espace Shaumba, connu sous le nom de la cité Toengaho.

En hommage aux membres récemment disparus de l’université, le conseil a observé une minute de silence pour le chef de travaux Musasa, les administratifs Hongama et Tangausi, ainsi que l’étudiant Konga. Les discussions promettent une année académique riche en avancées pour l’Unikis.

Espedi Saile

dans la même rubrique

Alerte ! Un réseau mafieux à la Gombe pour dépouiller l’Etat de ses villas: Mme...

La villa n°44, avenue de la Gombe, Commune de la Gombe dans le viseur de ces malfrats. Dans ce pays,...

Accusé par Didistone de courtiser ses copines, Koffi Olomide sort de son silence

Après un silence relatif depuis la sortie de son album « Légende Diamond », Koffi Olomide a brisé le...

Didistone, assistante de marque à l’événement de Kanye West à Paris

La mannequin et influenceuse congolaise Didistone Olomidé a récemment marqué sa présence au concert époustouflant de Kanye West, qui...

Destruction du mur de l’avenue Elengesa : le bourgmestre de Makala écope 5 ans de...

La Cour de cassation a tranché dans l'affaire de la destruction du mur de soutènement de l'avenue Elengesa à...

Keblack sur les rumeurs d’infidélité de sa femme : « Sans effet »

Depuis septembre 2022, Keblack a trouvé l'amour et s'est engagé avec la femme de son choix, marquant ainsi le...

Soutien massif des congolais à Mbemba après la victoire de l’OM au Vélodrome

L'Olympique de Marseille a triomphé à domicile (4-1) face à Montpellier le dimanche 25 février lors de la 23ème...

Retrouvailles inattendues : Herman Amisi croise Fally Ipupa

L'humoriste Herman Amisi, bien connu pour ses slogans mémorables tels que « Surveiller le fleuve » et « Toro...

Scandale à l’aéroport de N’djili : Sarah Tola accuse Ferre Gola de menaces après leur...

Une vidéo virale mettant en scène l'influenceuse et chroniqueuse Sarah Tola a créé un véritable tollé sur les réseaux...