Ll’IGF Jules Alingete ne reculera jamais au risque de faire perdre au pays les avancées significatives réalisées en matière de lutte contre la corruption.
Il a clairement défini le rôle crucial que son service est appelé à jouer: lutter contre la « prédation financière » dans la gestion publique et promouvoir la bonne gouvernance.
Il affirme que, soutenu par le chef de l’État, il maintiendra son engagement sans reculer. “Avec l’appui du chef de l’Etat, l’IGF ne reculera jamais au risque de faire perdre au pays les avancées significatives réalisées en matière de lutte contre la corruption”.
La « patrouille financière » dirigée par l’Inspection générale des finances intensifie ses actions, suspendant ou emprisonnant des cadres véreux et gelant des fonds publics sur le point d’être détournés. Des cas concrets, tels que la suspension du bureau du comptable de l’ex-SECOPE et les signes de détournement massif, témoignent de cette lutte acharnée contre la corruption.
Des révélations récentes font état d’irrégularités graves dans la gestion des fonds publics par le désormais ex ministre de l’Epst Tony Mwaba. D’où , le bureau du comptable de l’ex Secope vient d’être scellé. Aussi, le ministre de l’EPST, aurait engagé de manière douteuse 200 à 300 agents dans ce service chargé de paie des enseignants plutôt que les 50 prévus par l’organigramme officiel. Ces pratiques non conformes ébranlent les sphères du gouvernement, de l’administration supérieure, des services publics et des sociétés d’État.
L’IGF sous la direction d’Alingete est devenue un rempart inébranlable contre les abus financiers et la corruption, agissant avec détermination pour assurer la transparence et la responsabilité dans la gestion des fonds publics. Les actions vigoureuses de l’IGF ont un impact direct sur la culture de la gouvernance publique et envoient un message fort aux acteurs tentés par la malversation.
Les menaces et les pressions ne font pas fléchir l’IGF dans sa mission régalienne de protection des ressources publiques. Grâce à son engagement sans faille, l’IGF s’impose comme un acteur majeur dans la lutte contre la corruption en RDC, contribuant ainsi à renforcer la confiance des citoyens dans les institutions gouvernementales et à promouvoir une gestion publique transparente et responsable.
Dany Musangu