Rubrique :

Au marché 6 de N’djili, les produits alimentaires sont étalés à même le sol après les inondations

Les récentes inondations à Kinshasa ont exacerbé les problèmes de pollution dans la capitale congolaise, en particulier au marché 6 de N’djili, connu sous le nom de “Wenze ya 6”. L’insalubrité règne en maître dans ce marché, où la vente des produits alimentaires se fait dans des conditions déplorables, sans respect des règles d’hygiène élémentaires.

Les vendeurs et acheteurs qui fréquentent ce marché sont exposés à diverses odeurs nauséabondes et maladies causées par l’insalubrité ambiante. Les denrées alimentaires sont la proie des mouches et autres insectes vecteurs de maladies, représentant ainsi une menace sérieuse pour la santé de la population.

Les vendeuses sur place pointent du doigt les autorités de la ville, les appelant à agir pour mettre fin à l’insalubrité persistante. “Nous vendons depuis plusieurs années dans ces mauvaises conditions. Et c’est à cause du manque d’une bonne construction de ce marché”, se plaint Martine Soki, vendeuse de légumes.

Elles réclament la construction d’étals adéquats pour pouvoir exercer leur activité dans des conditions plus acceptables, mettant en avant le manque d’infrastructures adaptées. “Encore une fois de plus, nous demandons aux autorités de nous construire des étalages pour nous mettre dans des conditions un peu plus acceptables”, demande-t-elle.

Julienne Nsimba, une vendeuse d’épices au marché, exprime sa détresse face à l’indifférence des autorités envers la santé des Kinois. “Je suis une vendeuse des légumes ici à «Wenze ya 6». Quand je les étale dans un endroit qui n’est pas salubre cela fait fuir aussi mes clients”, confie-t-elle.

Elle souligne les difficultés rencontrées pour transporter ses produits depuis les maraîchers jusqu’au marché, ajoutant que l’insalubrité ambiante nuit non seulement à sa clientèle mais aussi à sa propre santé. “Déjà le transport de ma marchandise à partir de la récolte aux maraichers n’est pas facile. Et je sollicite l’aide des autorités compétentes pour nous venir en aide”, sollicite-elle.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Mike Kalambay après le scandale de son ex-femme : “je sais que je ne suis...

Mike Kalambay, le chantre de la gospel, a présenté ses excuses aux femmes dont les noms ont été publiés...

Michel Bakenda se confie : “…je n’avais pas encore connu des femmes”

Le célèbre chantre chrétien Michel Bakenda a captivé l'audience en révélant un aspect peu connu de sa vie personnelle...

Nana Ketchup, un 34e anniversaire solidaire avec les enfants orphelins

Nana Ketchup, épouse du célèbre artiste congolais Fally Ipupa, a choisi une voie différente pour célébrer son 34ème anniversaire....

L’émouvante rencontre entre Constant Omari et Samuel Eto’o aux obsèques de David Eto’o

Lors des funérailles de David Eto'o, père de la légende du football Samuel Eto'o, une image poignante a circulé...

Succès du challenge rap de Moïse Mbiye : révélation imminente des gagnants

Depuis son lancement il y a quelques semaines, le challenge rap du pasteur Moïse Mbiye a surpassé les attentes...

Mzee Kindingu, un “soldat de l’armée de Dieu” selon Moïse Mbiye

Lors de ses récentes prédications, le pasteur Moïse Mbiye a soulevé l'idée d'une “armée” divine envoyée pour le protéger....

Réunis pour l’espoir : RAMIL et la société civile en action

Dans une déclaration conjointe ce samedi 6 avril, des figures clés de la société civile ont affirmé leur engagement...

Didistone et Kolo Mwani, rumeurs amoureuses entre stars

Didistone, fille du célèbre chanteur RD-congolais Koffi Olomide, a réussi à se forger une place de choix en tant...