Rubrique :

Au marché 6 de N’djili, les produits alimentaires sont étalés à même le sol après les inondations

Les récentes inondations à Kinshasa ont exacerbé les problèmes de pollution dans la capitale congolaise, en particulier au marché 6 de N’djili, connu sous le nom de “Wenze ya 6”. L’insalubrité règne en maître dans ce marché, où la vente des produits alimentaires se fait dans des conditions déplorables, sans respect des règles d’hygiène élémentaires.

Les vendeurs et acheteurs qui fréquentent ce marché sont exposés à diverses odeurs nauséabondes et maladies causées par l’insalubrité ambiante. Les denrées alimentaires sont la proie des mouches et autres insectes vecteurs de maladies, représentant ainsi une menace sérieuse pour la santé de la population.

Les vendeuses sur place pointent du doigt les autorités de la ville, les appelant à agir pour mettre fin à l’insalubrité persistante. “Nous vendons depuis plusieurs années dans ces mauvaises conditions. Et c’est à cause du manque d’une bonne construction de ce marché”, se plaint Martine Soki, vendeuse de légumes.

Elles réclament la construction d’étals adéquats pour pouvoir exercer leur activité dans des conditions plus acceptables, mettant en avant le manque d’infrastructures adaptées. “Encore une fois de plus, nous demandons aux autorités de nous construire des étalages pour nous mettre dans des conditions un peu plus acceptables”, demande-t-elle.

Julienne Nsimba, une vendeuse d’épices au marché, exprime sa détresse face à l’indifférence des autorités envers la santé des Kinois. “Je suis une vendeuse des légumes ici à «Wenze ya 6». Quand je les étale dans un endroit qui n’est pas salubre cela fait fuir aussi mes clients”, confie-t-elle.

Elle souligne les difficultés rencontrées pour transporter ses produits depuis les maraîchers jusqu’au marché, ajoutant que l’insalubrité ambiante nuit non seulement à sa clientèle mais aussi à sa propre santé. “Déjà le transport de ma marchandise à partir de la récolte aux maraichers n’est pas facile. Et je sollicite l’aide des autorités compétentes pour nous venir en aide”, sollicite-elle.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Incendie dévastateur à Bakwa Nkoyi : plusieurs habitations consumées, l’origine encore inconnue

Une catastrophe d'origine indéterminée a frappé mardi le village de Tshikubu, situé à proximité de Bakwa Nkoyi, à quelques...

Énergie : À Kisangani, la SNEL relance la puissance de ces équipements sous l’impulsion de...

La ville de Kisangani vibre au rythme des marteaux, des câbles redéployés et des équipes à pied d’œuvre. Sur...

Lubumbashi : 42 feuilles de cathodes de cuivre volées interceptées par la police

Ce mardi 17 juin 2025, les services de renseignement de la Police nationale congolaise ont saisi 42 feuilles de...

Au cours d’une conférence de presse Véronique Kashala a lancé les activités de l’élection de...

Il y a quelques jours, Véronique Kashala a donné le coup d’envoi des activités de la 5ème édition du...

Assemblée nationale : le député national Tobie Kayumbi plaide pour une justice distributive dans la...

La problématique de l’accès à l’eau potable a une nouvelle fois été portée sur la scène nationale. Lors de...

RDC : l’exécutif décrète l’urgence humanitaire après le double drame du lac Tumba et des...

Face à une succession de catastrophes ayant endeuillé le pays en moins d’une semaine, les autorités congolaises ont décrété...

Une semaine à la SNEL : entre réactivité technique et devoir institutionnel

La Société Nationale d’Electricité (SNEL SA) a traversé une semaine dense et décisive, du 9 au 15 juin 2025,...

Pluies diluviennes et perturbations en fourniture d’électricité observées dans certains quartiers de Kinshasa: la SNEL/DDK...

Kinshasa s’est réveillée dans une semi-obscurité ce samedi 14 juin. Depuis 3 heures du matin, plusieurs quartiers de la...