Le défenseur central du PSG, Presnel Kimpembe, a récemment pris position contre le génocide persistant à l’Est de la RDC, dénonçant fermement le silence qui entoure cette tragédie humaine.
Dans des déclarations poignantes, il souligne l’inhumanité de la situation, appelant à la fin de ces atrocités qui ont coûté la vie à de nombreuses personnes au fil des ans. “La situation est inhumaine. Le silence est inacceptable. Un génocide se déroule actuellement à l’Est du Congo. Chaque jour des vies sont prises. Des femmes, des hommes des enfants vivent dans des conditions inimaginables et subissent des atrocités jusqu’à en perdre la vie”, regrette le franco-congolais.
En tant que Congolais d’origine et par simple humanité, Kimpembe insiste sur l’urgence de briser le mutisme entourant ces événements dévastateurs. “Je ne prends pas la parole uniquement entant que congolais par mon père mais par humanité. Ce sont nos mères et nos enfants qui meurent tous les jours dans des massacres. Il est primordial d’en parler enfin que les choses changent”, appelle Presnel Kimpembe.
Outre son appel à l’action pour mettre fin au génocide en RDC, Presnel Kimpembe exprime sa solidarité envers toutes les populations dans le monde qui ont été touchées par de tels actes de barbarie. “J’en profite également pour adresser une sincère pensée à tous le peuple qui subissent des génocides à travers le monde. Il n’y a pas des vies plus importantes que d’autres” martèle le joueur parisien.
Il souligne avec émotion qu’aucune vie ne devrait être considérée comme moins précieuse qu’une autre, soulignant ainsi l’importance de l’empathie et de la compassion envers toutes les victimes de génocides, où qu’elles se trouvent. Son message résonne comme un appel à l’unité et à la justice pour toutes les victimes de ces crimes contre l’humanité.
Nicolas Kayembe