Rubrique :

Au briefing, Tshisekedi coupe court aux spéculations sur son lien avec le M23

Lors du briefing face à la presse ce jeudi dans la soirée, le chef de l’État Félix Tshisekedi a catégoriquement rejeté tout lien avec le groupe rebelle M23, actif dans l’Est du pays.

“Je n’ai absolument aucun contact avec eux”, a affirmé le chef de l’État, révélant que le M23 avait rencontré son ancien ministre de l’Intérieur sans informer la présidence.

Malgré la rencontre de la délégation du M23 avec Gilbert Kankonde, le président Tshisekedi a insisté sur son refus de les recevoir, soulignant ainsi sa volonté de se distancer de toute négociation secrète avec cette rébellion tutsi, ravivant les tensions avec le Rwanda voisin.

Dénonçant le Rwanda, le Commandant suprême des FARDC a révélé que Kigali formerait de nouvelles FDLR en exilant des combattants pour les renvoyer en RDC. “Le Rwanda a même formé ses propres FDLR avec des éléments que nous avions renvoyés”, a déclaré Felix Tshisekedi, soulignant les tensions transfrontalières.

Critiquant publiquement la démarche unilatérale de son ancien ministre de Défense, le président congolais a clarifié sa position pour éteindre les rumeurs d’implication de la présidence dans le conflit du Nord-Kivu, affirmant sa volonté de combattre le M23 par la force tout en repoussant les accusations de collusion.

En réaffirmant sa détermination à lutter contre le M23, Tshisekedi a tenu à couper court aux spéculations et à réaffirmer publiquement son engagement à protéger la souveraineté de la RDC, mettant en exergue sa ferme position contre les groupes rebelles opérant dans l’Est du pays.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Kalaba plongé dans un coma artificiel après un accident

Rainford Kalaba, l'emblématique ancien capitaine du TP Mazembe et célèbre légende du club lushois, se trouve actuellement dans un...

Élection Assemblée nationale : Augustin Kabuya se retire de la course à la vice présidence

Le Secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social - UDPS, Augustin Kabuya, a surpris la...

Reçues par le Premier Ministre Sama Lukonde, la délégation syndicale et l’intersyndicale de la Primature...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a échangé, dans son cabinet de travail, à la Primature, ce lundi 08...

Décès de Lucie Kunda, une voix d’ange s’éteint

Le monde du gospel congolais est plongé dans une profonde tristesse suite au décès de Lucie Kunda, une artiste...

LA CPCE ÉCHANGE AVEC LA COMMISSION NATIONALE DES FEMMES ENTREPRENEURS

Poursuivant la campagne de redynamisation de sa structure et de regain de la confiance des opérateurs économiques en RDC,...

Ferre Gola s’allie à Adidas Originals pour cette raison

L'annonce surprenante de la collaboration entre le chanteur congolais Ferre Gola et la marque Adidas Originals a secoué la...

Judith Suminwa : cet appel crucial de l’UNC après sa nomination

Dans un communiqué parvenu à Lebaromètre.cd, le parti Union pour la nation congolaise - UNC a, au nom de...

Ferre Gola sur Judith Suminwa : “que cette nomination puisse apporter un changement positif dans...

Dans toute l’histoire mouvementée de la RDC depuis son indépendance en 1960, un tournant historique s'est opéré avec la...