Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi a officialisé, le 17 février dernier, l’Arrêté portant nomination et promotion du personnel académique et scientifique des universités de la RDC. Parmi les promus au grade de professeur associé à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), se distingue Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, également député national.
La nouvelle de la nomination de Vital Kamerhe à ce poste académique a suscité des réactions positives, notamment celle du secrétaire général de l’UNC, Billy Kambale. Celui-ci a chaleureusement félicité le président de son parti pour cette reconnaissance académique.
Dans un message sur son compte X, Billy Kambale a exprimé ses félicitations en ces termes : “Toutes mes félicitations au Professeur docteur Vital Kamerhe qui vient d’être nommé Professeur associé à l’Université de Kinshasa.”
Il a également souligné l’impact positif que cette nomination pourrait avoir sur les étudiants de la faculté des sciences économiques de la Colline inspirée.
Il est à noter que Vital Kamerhe a soutenu sa thèse de doctorat à l’université d’Athènes en Grèce en 2019. Sa thèse, rédigée en anglais, portait sur « les effets de la rhétorique politique sur la croissance et le développement économique de la RDC ».
Cette expertise académique vient donc compléter le parcours déjà riche et diversifié de ce leader politique congolais.
Nicolas Kayembe