Rubrique :

André Flahaut : “au-delà de la condamnation, il faut sanctionner le Rwanda”

Le député fédéral belge, André Flahaut, a soulevé une question cruciale devant la Chambre des représentants de la Belgique : l’urgence d’agir face aux agressions subies par la RDC semblables à celles vécues par la Palestine et l’Ukraine.

Flahaut a pointé du doigt le Rwanda, appelant à des « sanctions fermes » contre le pays de Paul Kagame pour ses agissements dans la province congolaise du Nord-Kivu.

Flahaut a mis en lumière la détresse humanitaire croissante en RDC, où des populations vivent dans des conditions inhumaines. Il a souligné la gravité des crimes commis, notamment les viols utilisés comme arme de guerre, exhortant la Belgique à « agir » en accord avec le droit international pour protéger les populations congolaises.

S’adressant au Premier ministre Alexander De Croo, Flahaut a insisté sur la nécessité de passer des paroles aux actes. Il a plaidé pour des “sanctions concrètes” contre le Rwanda, soulignant que les “Congolais attendaient un soutien plus fort de la part de la Belgique et de l’UE pour mettre fin aux atrocités perpétrées par l’armée rwandaise et les rebelles du M23”.

L’appel de Flahaut résonne comme un cri d’urgence, exigeant que les armes se taisent en RDC et que l’aide humanitaire soit acheminée rapidement. Il a critiqué “l’accord entre la Commission européenne et le Rwanda sur les matières premières”, dénonçant ce qu’il perçoit comme une trahison envers la RDC.

En réponse, De Croo a confirmé la volonté de la Belgique de collaborer avec l’UE pour mettre en place des sanctions individuelles contre tous ceux impliqués dans la déstabilisation de l’Est de la RDC. L’appel est lancé : il est temps d’agir et de transformer les paroles en actions concrètes pour sauver les populations congolaises en détresse.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Reformes institutionnelles et décentralisation : le ministre d’État Eustache Muhanzi invite les fonctionnaires de son...

“ Je suis revenu pour vous dire que je ne vous ai pas abandonner. Continuons à nous battre ensemble...

Rapport de Kabuya remis à Tshisekedi : vers un nouveau Premier ministre

Ce vendredi 29 mars, à la cité de l'Union africaine, l'informateur désigné Augustin Kabuya a présenté au chef de...

Tshopo : très déterminé, Tite Tongo vise le changement au Sénat

Tite Tongo, un jeune leader plein de détermination et de loyauté, se prépare à apporter un vent de changement...

Le livre « Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc » porté...

"Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc ", cette œuvre scientifique de la ministre de la...

Exclusif : voici comment le DG Placide Nkala Basuadila saigne à blanc la Gecamines

Cacophonie à l’Inspection générale des finances (IGF). Le chef de ce service public, rattaché à la présidence de la...

Sous-traitance : 1 MILLIARD de dollars, C’est la valeur des 3 contrats annulés par l’ARSP...

Les entreprises visées par cette mesure administrative sont les sociétés CRSN (CREC 7 , CREC 9) et INTERNATIONAL FOURTEENTH...

Expansion électrique à Kisangani : le DP Kitambala Tabu remercie le DG Fabrice Lusinde pour...

Dans un élan de gratitude, le directeur provincial de la SNEL (Tshopo), Kitambala Tabu a chaleureusement remercié la direction...

8 mars en RDC : pas de port traditionnel du pagne ce jour-là

À l'approche de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, la ministre du Genre, Mireille Masangu,...