L’un des pionniers de la musique culturelle tradi-moderne dans la partie orientale de la RD Congo, Fabrice Mumpfiritsa, a signé son retour en studio ce mois de février 2024 qui tire son épilogue ce jeudi 29.
Cette annonce a été faite par l’artiste lui-même dans un entretien accordé à votre média, Barometre.cd.
Pour le patron du groupe culturel Kiphumu Bwenge Muisha chantant en ‘’Kihunde’’ et en Swhahili, le nouvel album portant le nom de « PV » va comporter seulement 4 titres. Une touche innovatrice qui s’invite dans la musique culturelle congolaise, d’après lui.
« Nous sommes en plein enregistrement de notre 18e album de suite dénommé ‘’PV’’. Ce dernier n’aura que 4 titres édifiants et nous espérons que ça va faire bouger les mélomanes de la musique culturelle. Outre cela, notre album sera centré beaucoup plus sur la situation sécuritaire à laquelle la population de l’Est est victime depuis maintenant plusieurs décennies et une nouvelle opportunité pour moi de prêcher la cohabitation pacifique, cohésion sociale et la paix », a-t-il déclaré.
D’où, il reste à découvrir ce que nous réserve le nouvel album « PV (Procès Verbal) ». En attendant le finissage de cet opus solo, l’artiste Fabrice et son groupe culturel ont récemment largué un nouveau morceau sur le marché des disques. Kaza Roho, c’est le nom du tube qui continue à faire parler de lui. Depuis le début de sa carrière, Fabrice Mumphiritsa, surnommé “l’Homme aux 17 albums”, a su captiver les auditeurs avec ses mélodies envoûtantes et ses paroles poétiques. Son dernier opus, “Kaza Roho”, est un véritable chef-d’œuvre musical.
L’artiste musicien Congolais et l’une des légendes du Kivu, Fabrice Mumpfiritsa avait lancé son 17ème album comportant 10 titres intitulé Madunda, le 12 septembre 2021 vers les après-midis dans la salle Cap Kivu Hôtel de Goma devant une foule immense et amoureuse de la musique tradi-moderne.
Cet artiste populaire de Goma en particulier et de la province du Nord-Kivu en général est aussi connu parmi les principaux artistes défendeurs de la culture Congolaise et surtout la communauté Hunde à travers le monde.
Cedrick Sadiki Mbala