Rubrique :

Mélenchon de la France insoumise réclame des sanctions contre Kigali pour ses massacres en RDC

Le leader du parti politique français de gauche, « La France insoumise (LFI) », Jean-Luc Mélenchon, a appelé à des mesures sévères à l’encontre du Rwanda en raison de ses actions militaires dans l’Est de la RDC.

Le parti politique La France insoumise s’est joint à un rassemblement pour la paix dans l’Est de la RDC, organisé à Paris le 3 mars 2024. La manifestation, initiée par des Congolais, a mobilisé un soutien significatif en faveur d’une résolution juste et durable pour le conflit en cours.

Jean-Luc Mélenchon a insisté sur l’urgence d’une action concrète de la part de la France, notamment en appelant à la suspension de la coopération militaire avec le Rwanda dirigé par Paul Kagame. “La France doit agir ! Gel des coopérations militaires avec le Rwanda, sanctions économiques et diplomatiques”, appelle l’ancien député.

Il a clairement exprimé sa solidarité envers le peuple congolais, victime de nombreuses pertes humaines et de déplacements massifs dus aux conflits persistants. “Soutien au peuple congolais qui se mobilise aujourd’hui pour une paix juste et durable ! 8 millions de morts, 7 millions de déplacés en RDC”, dit-il.

Lors de sa visite en RDC en 2023, Mélenchon avait déjà exprimé son soutien à une résolution parlementaire condamnant l’ingérence rwandaise et les abus commis en RDC. Il a souligné l’importance de la mobilisation internationale pour restaurer la paix dans une région marquée par des décennies de violence et d’instabilité.

J’attends que la condamnation de la France, par la résolution que présentent mes collègues, fasse ressaisir le Rwanda. Le plus grand pays francophone du monde [la RDC, forte de 100 millions d’habitants] aspire à la paix”, indique-t-il.

Jean-Luc Mélenchon a rappelé l’engagement du Parlement européen en faveur de la RDC et a souligné la responsabilité du Rwanda dans les troubles persistants dans la région du Nord-Kivu.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Élection Assemblée nationale : Augustin Kabuya se retire de la course à la vice présidence

Le Secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social - UDPS, Augustin Kabuya, a surpris la...

Reçues par le Premier Ministre Sama Lukonde, la délégation syndicale et l’intersyndicale de la Primature...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a échangé, dans son cabinet de travail, à la Primature, ce lundi 08...

Décès de Lucie Kunda, une voix d’ange s’éteint

Le monde du gospel congolais est plongé dans une profonde tristesse suite au décès de Lucie Kunda, une artiste...

LA CPCE ÉCHANGE AVEC LA COMMISSION NATIONALE DES FEMMES ENTREPRENEURS

Poursuivant la campagne de redynamisation de sa structure et de regain de la confiance des opérateurs économiques en RDC,...

Ferre Gola s’allie à Adidas Originals pour cette raison

L'annonce surprenante de la collaboration entre le chanteur congolais Ferre Gola et la marque Adidas Originals a secoué la...

Judith Suminwa : cet appel crucial de l’UNC après sa nomination

Dans un communiqué parvenu à Lebaromètre.cd, le parti Union pour la nation congolaise - UNC a, au nom de...

Ferre Gola sur Judith Suminwa : “que cette nomination puisse apporter un changement positif dans...

Dans toute l’histoire mouvementée de la RDC depuis son indépendance en 1960, un tournant historique s'est opéré avec la...

Judith Suminwa, nouveau Premier ministre historique de la RDC

Dans une nomination historique, Judith Suminwa, précédemment ministre d’État au Plan, devient le Premier ministre de la République démocratique...