Rubrique :

Urgence Kibirizi : le M23 avance, les Wazalendo résistent, la population fuit

Depuis le matin de ce jeudi, des affrontements violents secouent plusieurs axes, notamment sur la colline de Ndumba dans le groupement Mupfunyi Shanga, territoire de Masisi. Jusqu’à 18h, les FARDC, soutenues par les jeunes résistants Wazalendo, ont affronté les rebelles du M23-RDF.

Aucune avancée significative n’a été signalée à part la reprise récente du village Kituva par les FARDC et les Wazalendo. À Mweso et Muhongozi, les Wazalendo ont lancé des attaques contre les positions des M23-RDF-UPDF dès tôt ce matin. Un calme précaire a été observé vers 15h.

A en croire nos confrères de Tazama, dans le territoire de Rutshuru, les rebelles du M23 occupent toujours la localité de Kikuku malgré les rumeurs annonçant l’arrivée des Wazalendo. Ces derniers contrôlent le village de Malyanga, voisin de Kikuku.

Des incidents tragiques ont également été rapportés, avec des civils tués par les bombes du M23 à Nyanzale. Deux autres personnes ont été abattues par les rebelles, dont un jeune présumé voleur en possession d’un chargeur plein de cartouches, et un pasteur d’église accusé de détenir l’arme.

Sur la ligne de Kibirizi, les rebelles ont pénétré dans la localité de Kabanda, voisine directe de Kibirizi. Somikivu et Bwalanda sont également restées sans contrôle depuis 16h ce 7 mars. Des détails supplémentaires seront communiqués plus tard.

Selon la même source, la présence supposée du M23 à Kibirizi, qui aurait été abandonnée par la population et même désertée par les FARDC, reste à confirmer. La situation demeure tendue et évolutive, avec des zones sous contrôle fluctuant entre les forces en conflit.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Le député Michel Moto condamne l’attaque du M-23 à Mugunga

Le député national Michel Moto Muhima, a exprimé sa solidarité face à l'attaque dévastatrice perpétrée par le M-23 au...

Innoss’B se confronte à l’insoutenable réalité des massacres à l’Est de la RDC

Les violences persistantes à l'Est de la RDC ont une fois de plus laissé derrière elles un lourd tribut...

Sans résistance, le M23-RDF s’empare de Vitshumbi

Dans un coup de force sans précédent, le M23-RDF s'est emparé de la localité stratégique de Vitshumbi, territoire de...

L’AFC de Nangaa menace de neutraliser les militaires sud-africains

Une escalade de tensions secoue l'Est de la RDC alors que l'Alliance Fleuve Congo (AFC), soutenue par le Rwanda,...

Est de la RDC : le M23-RDF s’empare de Rutshuru en un éclair

En l'espace de seulement quatre jours, la situation sécuritaire dans le territoire de Rutshuru a connu un revirement dramatique...

Accord militaire Russie-RDC : démenti de Kinshasa sur les rumeurs

Réagissant aux rumeurs persistantes, Kinshasa a catégoriquement démenti la conclusion récente d'un accord de coopération militaire entre la Russie...

M23 – Wazalendo, une bataille imminente à Mweso ce 8 mars

La ligne Nyanzale Kibirizi reste relativement calme malgré l'occupation persistante de la cité de Nyanzale par les rebelles du...

La Monusco doit-elle partir ? Mukwege s’oppose

Le mandat de la Monusco prendra fin le 20 décembre 2024, mais le processus de retrait a déjà commencé....