Depuis le matin de ce jeudi, des affrontements violents secouent plusieurs axes, notamment sur la colline de Ndumba dans le groupement Mupfunyi Shanga, territoire de Masisi. Jusqu’à 18h, les FARDC, soutenues par les jeunes résistants Wazalendo, ont affronté les rebelles du M23-RDF.
Aucune avancée significative n’a été signalée à part la reprise récente du village Kituva par les FARDC et les Wazalendo. À Mweso et Muhongozi, les Wazalendo ont lancé des attaques contre les positions des M23-RDF-UPDF dès tôt ce matin. Un calme précaire a été observé vers 15h.
A en croire nos confrères de Tazama, dans le territoire de Rutshuru, les rebelles du M23 occupent toujours la localité de Kikuku malgré les rumeurs annonçant l’arrivée des Wazalendo. Ces derniers contrôlent le village de Malyanga, voisin de Kikuku.
Des incidents tragiques ont également été rapportés, avec des civils tués par les bombes du M23 à Nyanzale. Deux autres personnes ont été abattues par les rebelles, dont un jeune présumé voleur en possession d’un chargeur plein de cartouches, et un pasteur d’église accusé de détenir l’arme.
Sur la ligne de Kibirizi, les rebelles ont pénétré dans la localité de Kabanda, voisine directe de Kibirizi. Somikivu et Bwalanda sont également restées sans contrôle depuis 16h ce 7 mars. Des détails supplémentaires seront communiqués plus tard.
Selon la même source, la présence supposée du M23 à Kibirizi, qui aurait été abandonnée par la population et même désertée par les FARDC, reste à confirmer. La situation demeure tendue et évolutive, avec des zones sous contrôle fluctuant entre les forces en conflit.
Nicolas Kayembe