En l’espace de seulement quatre jours, la situation sécuritaire dans le territoire de Rutshuru a connu un revirement dramatique avec les rebelles du M23-RDF conquérant rapidement une grande partie du territoire.
En parcourant deux groupements, Mutanda et Kihondo, et en prenant entièrement le groupement de Bukombo, les rebelles ont désormais sous leur contrôle la totalité du territoire de Rutshuru, à l’exception de deux groupements vulnérables : Kanyabayonga et Binza, indique nos confrères de Tazama
Avec le retrait des FARDC de la base stratégique de Rwindi, les groupements de Binza, Kanyabayonga, Mutanda, et Kihondo se retrouvent exposés. La progression des rebelles du M23 soutenus par les RDF s’est intensifiée, reprenant des localités clés telles que Kitunda, Kashuga, et Ibuga, les rapprochant de Kalembe où des affrontements ont été signalés jusqu’à tard dans la soirée de ce vendredi.
Selon la même source, Muhongozi et ses environs sont désormais sous le contrôle ferme du M23-RDF. Malgré la tension, la colline de Ndumba dans le groupement Mupfunyi Shanga en territoire de Masisi demeure calme, restant sous le contrôle des rebelles du M23 sans aucun signe d’affrontement, contrairement aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.
La population locale reste en proie à l’incertitude alors que la région de Rutshuru est désormais entièrement dominée par les rebelles du M23-RDF.
Nicolas Kayembe