Rubrique :

Malabo: Félix Tshisekedi insiste auprès de ses pairs de la CEEAC sur le sanction contre le Rwanda

Arrivé ce samedi matin à Malabo (Guinée Équatoriale), le Président Félix Tshisekedi participe à la 24ème session de la réunion des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale ( CEEAC) ouverte au Centre International SIPOPO.

Les Chefs d’État et de gouvernement des 11 pays membres participent à cette session placée sous le thème: « la CEEAC à la croisée des chemins vers la consolidation et la réforme pour relever les défis de l’intégration régionale en Afrique Centrale ».

Parmi les questions d’actualité qui seront débattues par les dirigeants de cette organisation sous-régionale figurent notamment la crise sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), le rapport de la médiation de la RDC au Tchad et la proposition de la réforme avec la création de la cour de justice communautaire.

Au cours de la session ministérielle, la partie congolaise conduite par le vice-Premier ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula a « invité les Africains en général et la CEEAC
en particulier à éviter la langue de bois, l’équilibrisme diplomatique » au sujet de la situation dans l’Est de la RDC.

Pour la délégation congolaise , « il faut construire des perspectives efficaces et rassurantes de règlement de la crise de l’Est, aux multiples conséquences dévastatrices pour l’avenir de la Région et de ses populations », a fait savoir Christiphe Lutundula.

« Les dirigeants du Rwanda doivent cesser d’abuser de la bonne foi de la Communauté internationale et d’exploiter la tragédie du génocide rwandais dénoncée par tous, qu’ils ont transformée en fonds de commerce politique cyniquement », a rapporté le VPM Lutundula, qui a ajouté que « C’est sur cette toile de fond, considérant les évidences, que le Gouvernement congolais propose le schéma de sortie de crise ci-après par la voie diplomatique :

  1. Dialogue entre le Gouvernement de la RDC et celui du Rwanda et non avec le M23 ;
  2. Condamner clairement et sanctionner le Rwanda pour son agression contre la République Démocratique du Congo en violation flagrante du droit international et de tous les instruments juridiques de l’Union africaines, qui régissent les relations entre ses États membres ».

Au terme de ce sommet, le Président de la République de Guinée Équatoriale et hôte du sommet Theodoro Obiang Nguema Mbasogo va prendre la gestion tournante de la CEEAC.

Pour rappel, en raison des événements politiques ayant porté le Général Brice Oligui Nguema à la tête de la République gabonaise, le siège de la CEEAC a été transferé provisoirement de Libreville à Malabo.

dans la même rubrique

Élection Assemblée nationale : Augustin Kabuya se retire de la course à la vice présidence

Le Secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social - UDPS, Augustin Kabuya, a surpris la...

Reçues par le Premier Ministre Sama Lukonde, la délégation syndicale et l’intersyndicale de la Primature...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a échangé, dans son cabinet de travail, à la Primature, ce lundi 08...

Décès de Lucie Kunda, une voix d’ange s’éteint

Le monde du gospel congolais est plongé dans une profonde tristesse suite au décès de Lucie Kunda, une artiste...

LA CPCE ÉCHANGE AVEC LA COMMISSION NATIONALE DES FEMMES ENTREPRENEURS

Poursuivant la campagne de redynamisation de sa structure et de regain de la confiance des opérateurs économiques en RDC,...

Ferre Gola s’allie à Adidas Originals pour cette raison

L'annonce surprenante de la collaboration entre le chanteur congolais Ferre Gola et la marque Adidas Originals a secoué la...

Judith Suminwa : cet appel crucial de l’UNC après sa nomination

Dans un communiqué parvenu à Lebaromètre.cd, le parti Union pour la nation congolaise - UNC a, au nom de...

Ferre Gola sur Judith Suminwa : “que cette nomination puisse apporter un changement positif dans...

Dans toute l’histoire mouvementée de la RDC depuis son indépendance en 1960, un tournant historique s'est opéré avec la...

Judith Suminwa, nouveau Premier ministre historique de la RDC

Dans une nomination historique, Judith Suminwa, précédemment ministre d’État au Plan, devient le Premier ministre de la République démocratique...