Serge Bahati et Âgée Moïse Aje Matembo Toto, respectivement premier et deuxième secrétaire du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, ont été évincés de la Chambre basse du Parlement, au terme des arrêts rendus ce mardi par la Cour Constitutionnelle.
Provisoirement proclamé élu dans la circonscription de Lubudi dans le Haut-Katanga, le fils du questeur de la Céni, Âgée Matembo, perd son siège au profit de Faustin Mastaki du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. De son côté, Serge Bahati, fils de Modeste Bahati, a été remplacé par Claude Nyamugabo dans la circonscription de Kabare.
Matembo Toto et Serge Bahati étaient les deux benjamins identifiés parmi les 477 députés provisoirement proclamés élus par la Centrale électorale en janvier dernier. Avec les deux, 47 autres députés quittent également l’Assemblée nationale dont la vice-ministre des Transports Séraphine Kilubu, remplacée par l’avocat Jean-Marie Kabengela.
Dans l’autre sens, la ministre d’État en charge du Portefeuille, Adèle Kayinda, dont le parti n’avait pas atteint le seuil, selon les chiffres de la Céni, a également été réhabilitée.
Sur la liste des rescapés figurent également des anciens ministres du Tourisme et de la Défense nationale, en l’occurrence Modero Nsimba et Gilbert Kankonde.
Nicolas Kayembe